Marin glinel Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 Bonjour à tous j'ai découvert ce minéral noir sur la plage d'urville naqueville en normandie je ne sais pas à quelle espèce il appartient il possède un éclat vitreux pas de cristaux c'est un agglomérat laisse un trait noir sur une feuille il a une dureté faible 3 maximum selon moi j'en possède des échantillons d'une vingtaine de cm de long au maximum j'espère que vous pourrez m'aider en vous remerciant par avance Citer
JLOUI Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 On ne voit pas grand chose sur la photo mais charbon (lignite)????? Citer
Marin glinel Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 Il y a en effet un gisement de charbon à une dizaine de km cepandant l'espèce me semble plus dure que du charbon... peut être un dérivé ? Citer
JLOUI Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 il faut voir les différentes ''catégories'' de charbon (cf. teneur en carbone): graphite, anthracite, houille, lignite. Ici peut être anthracite???? En fait la lignite est faible en carbone et est d'avantage brunâtre donc c'est pas ça. Citer
Marin glinel Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 D'accord merci beaucoup peu être graphite cela expliquerait peut être l'éclat vitreux ? Ou les autres formes pourrais t'elle correspondre Citer
JLOUI Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 L'anthracite pourrait correspondre: https://www.google.fr/search?q=anthracite&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiZ_6ea8ZjKAhVFyRQKHQAeA1gQ_AUIBygB&biw=1920&bih=950 Citer
Marin glinel Posté(e) 8 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2016 C'est ça ! Merci beaucoup ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.