Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pycnodontiforme à identifier


Messages recommandés

Didier :grand sourire: , es tu sûr de la provenance et l'étage géologique??

un pycnodonte...oui... un mâchoire spléniale (cad inférieure) droite mais pour l'espèce...j'ai une autre question, enfin une précision à demander...je ne le vois pas sur tes photos, y a t'il des "petits points" sur les dents?

@+ Go

:grand sourire: Salut Go, pour la provenance et l'étage, rien n'est vraiement certain, il s'agit en effet d'une pièce obtenue sur E Bay (mais j'aurais tendance à faire confiance au vendeur).

Pour le reste, sachez Môssieur que mon poissons se lavait les dents tous les soirs et que point de points noirs sur les dents :grand sourire: Dis moi si ces points doivent être recherchés à la bino? sinon rien n'apparaît suite à l'observation avec une simple loupe.

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: hello GO.

Je ne vois pas les points qui permettraient d'attribuer la bête à l'espèce phacodus punctatus (dont je possède qqs exemplaires, photo ci-jointe) et par ailleur mon pauvre APN ne me permettrait pas un plan plus détaillé.Je me suis de plus lamentablement planté dans les détails donnés correspondant à l'étage et la localisation. Je rectifie donc; Thanétien du Kourigbda.

Tant pis, je vivrai jusqu'à ma mort sans avoir résolu, en dépit de ton aide, ce mystère :clin-oeil:

Je remercie par la même occasion l'ensemble des membres du forum qui m'apportent leur concours à propos d'autres interrogations.

post-129-1181761391_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil: hello GO.

Je ne vois pas les points qui permettraient d'attribuer la bête à l'espèce phacodus punctatus (dont je possède qqs exemplaires, photo ci-jointe) et par ailleur mon pauvre APN ne me permettrait pas un plan plus détaillé.Je me suis de plus lamentablement planté dans les détails donnés correspondant à l'étage et la localisation. Je rectifie donc; Thanétien du Kourigbda.

Tant pis, je vivrai jusqu'à ma mort sans avoir résolu, en dépit de ton aide, ce mystère :coucou!:

Je remercie par la même occasion l'ensemble des membres du forum qui m'apportent leur concours à propos d'autres interrogations.

Eh Didier, je n'ai jamais dit que je laissais tomber.... :clin-oeil::clin-oeil: De toute façon après le crétacé, le nombre d'espèces de pycnodontes se réduit considérablement....donc on va trouver.... :clin-oeil:

tu as essayé le scan? à la place de L'APN....

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: hello,

mon vendeur me disait qu'il avait vu de semblables mandibules dans des nodules en provenance de Goulmima. Mes recherches sont toutefois demeurées vaines suite à cette info.

Aîe, pas de scan at home mais ça peut compenser l'APN, je verrai à mon bureau ce que je peux faire.

Spléniaux, vomers sont fréqents dans les sources iconographiques, existe-t-il par ailleurs des schémas reconstituants l'organisation de la machoire et de la dentition ? Ce serait intéressant...

Autre chose, si quequ'un à des infos sur cette dent (rostrale, 20 mm) du Crétacé de Khourigba ? :question:

Allez, c'est l'heure des "guignols", bonne soirée

A+++

post-129-1181843728_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: hello,

mon vendeur me disait qu'il avait vu de semblables mandibules dans des nodules en provenance de Goulmima. Mes recherches sont toutefois demeurées vaines suite à cette info.

bon, je resume, ce n'est pas un Phacodus punctatus ...pas un Pycnodus pellei......y a pas beaucoup d'espèces.....

et Goulmima c'est du Turonien donc du Crétacé..... Or en y reflechissant, cette machoire me fait penser à une spleniale de Palaeobalistum (crétacé sup)....donc concernant l'étage, y comme un blem!

ce qui est chiant, avec les fossiles de phosphates des étales marocains, c'est que c'est souvent extrait n'importe comment...ou ramasser comme ça....donc bien souvent, si on ne connait pas l'espèce à l'avance avec l'étage, on peut se planter... ce qui rend quelques fois les determinations de nouvelles espèces délicates...

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...