Julienduarte Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 Bonjour, en fessant du rangement cette après-midi dans ma cave, je suis retombé sur une pierre, qui se trouvait au fond d'un carton oublié. Je me suis rappelé de cette pierre en voyant son aspect que je trouve atypique.En effet, je l'avais acheté il y a une dizaine d'années à un particulier à la braderie de Lille. Curieux, je me demande de quoi il s'agit. Pouvez-vous m'éclairez ? Elle pèse 777gr Elle mesure : 14Cm de longueur 6cm de largeur 4 cm d'épaisseur Elle en réagit pas au contact d'un aimant ( elle ne se colle pas) Merci d'avance. Cordialement. Citer
Äzuryth Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 Je dirais pyrite, dans un état discutable Citer
cuprum69 Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 D'accord avec toi azurith ! Des pyrites bien oxydées ! Citer
Julienduarte Posté(e) 10 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 Merci pour vos messages =) Pierre commune sans grande valeur donc ? à l'intérieur y a t'il quelque chose ? cordialement Citer
Äzuryth Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 Pas grande valeur non (pécunière tout du moins), a l'intérieur probablement de la pyrite en meilleur état ais sans cristallisation Citer
leptio Posté(e) 11 septembre 2015 Signaler Posté(e) 11 septembre 2015 Ouahh !! La pyrite ! Chapeau :) Citer
leptio Posté(e) 11 septembre 2015 Signaler Posté(e) 11 septembre 2015 La formation est bien faite dommage pour la qualité :) pyrite oxidé Citer
leptio Posté(e) 11 septembre 2015 Signaler Posté(e) 11 septembre 2015 La formation est bien faite dommage pour la qualité :) pyrite oxidé Citer
Ugoline Posté(e) 11 septembre 2015 Signaler Posté(e) 11 septembre 2015 Bonjour, En voyant cette pyrite oxydée je me demandé s'il y avait un moyen de rattrappé les ravages de l'oxydation ? ^^ Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 11 septembre 2015 Signaler Posté(e) 11 septembre 2015 Bien cuit, là, quand même… Tu peux essayer un bain d'acide phosphorique. Ou sinon, le produit que l'on trouve en droguerie qui commence par Mi et finit par ror... Citer
Julienduarte Posté(e) 11 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2015 Merci à tous pour vos messages :) Je vais essayer, je vous tiendrais au jus ! Citer
JLOUI Posté(e) 11 septembre 2015 Signaler Posté(e) 11 septembre 2015 Sinon, pour redonner de l'éclat à la pyrite, rien de mieux que le dentifrice. Mais bon dans le cas présent, je doute que cela soit possible. En fait, je ne pense pas qu'il soit possible de redonner de l'éclat à cet échantillon. Personnellement je le trouve sympa tel quel. Citer
leptio Posté(e) 11 septembre 2015 Signaler Posté(e) 11 septembre 2015 Pyrite oxydé dur a reprendre :/ garde la tel quel elle est jolie Citer
lechamo Posté(e) 11 septembre 2015 Signaler Posté(e) 11 septembre 2015 goethite en pseudomorphose de pyrite Citer
Julienduarte Posté(e) 11 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2015 Exactement ! j'ai envoyé mes photos à un expert qui m'a confirmé qu'il s'agissait d'une pyrite pseudomorphosée en limonite. cf: 'Surnommée "l'or des fous" à cause de la ressemblance de sa couleur avec l'or (peut-être pas si fou que ça, puisqu'on peut trouver de l'or associé à la pyrite). Les faces de la pyrite sont souvent striées. On la trouve aussi bien dans les sites sédimentaires que dans les hydrothermaux. Limonite, minerais de fer, est le nom donné aux oxyde et hydroxydes de fer non identifiés. Elle résulte le plus souvent de l'altération de la goethite, de l'hématite ou comme ici, de la pyrite. Dans cette pièce, il y a pseudomorphose complète de la pyrite en limonite. La limonite a des cristaux cryptogamiques, d'aspect fibreux, ramifiés, écailleux, en stalactites, terreux ou meuble. On la rencontre dans les gisements de fer, les terrains sédimentaires et les filons hydrot'hermaux. ' Je vais la garder comme ça je la trouve sympa =) ! encore merci pour vos messages Citer
leptio Posté(e) 12 septembre 2015 Signaler Posté(e) 12 septembre 2015 Merci a toi pour ton dernier message expliquatif :) tchoups Citer
Invité loic en morbihan Posté(e) 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) 13 septembre 2015 c'est plus la chalco pyrite qui peut ressembler à de l'or. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.