Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dans la presse


Invité ndt

Messages recommandés

Invité ndt

post-44-1180532001_thumb.jpg

Découverte en Russie d'un bébé mammouth entièrement conservé

Un bébé mammouth dans un état de conservation exceptionnel a été découvert dans la péninsule de Iamal, dans le nord de la Russie, a annoncé lundi la directrice adjointe du musée Chemanovski à Salekhard (nord).

"Il a été trouvé sur le fleuve Iouribeï, dans la péninsule de Iamal. Il était couché sur la rive. Son état de conservation est absolument unique. Il n'y en a pas un autre comme ça dans le monde", a affirmé Natalia Fedorova, la directrice adjoint du musée, contactée par téléphone.

C'est un éleveur de rênes du peuple Nenets du nord de la Russie, Iouri Khoudi, qui a découvert l'animal à la mi-mai encore congelé par le permafrost quelque 10.000 ans après sa mort, a expliqué Mme Fedorova.

Une commission de paléontologues, "peut-être internationale", va être constituée pour l'étudier, a-t-elle précisé. "Il est entièrement conservé. Il a les yeux fermés parce qu'il est mort depuis 10.000 ans mais ses petites oreilles, sa trompe, tout est là ", a raconté Mme Fedorova.

"Il a dû rouler de la rive haute cet automne et être emporté par les eaux. Il est gelé et nous le gardons au frigo, dans un congélateur spécial", a-t-elle expliqué. Le mammouth a été amené à Salekhard par hélicoptère.

Le petit animal a une hauteur au garrot de 1,75 mètre et l'on ne peut pas pour le moment savoir s'il s'agit d'une femelle ou d'un mâle, a précisé la responsable.

Il s'agit du troisième jeune mammouth ainsi retrouvé en Russie. Un bébé de trois à quatre mois avait été découvert dans cette même péninsule de Iamal dans le Grand nord russe il y a une vingtaine d'années et un autre avait été trouvé en Iakoutie, en Sibérie, tous deux moins bien conservés que ce dernier, a rappelé Mme Fedorova.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...