SuperGuigz Posté(e) 5 août 2015 Signaler Posté(e) 5 août 2015 Bonjour, J'ai récemment trouvé en Ardèche, en bordure du plateau du Coiron, ce qui ressemble fortement à des huîtres, la coquille est très visible, de couleur bleu/gris. J'habite ce département depuis quelques années maintenant et j'y ai trouvé quantité de fossiles différents, mais je n'avais encore jamais vu ça. Le problème c'est que je les ai trouvées dans un mur donc difficile à dater. Ce sont des murs d'épierrement typiques de la région, les paysans s'en servaient à la fois pour dégager les cailloux des champs et pour délimiter leurs parcelles, donc les pierres viennent forcément des environs, c'est un calcaire gris/orangé très friable, et il y a également pas mal de calcite et de quartz. J'ai cherché d'autres huîtres tout autour, rien. Toutes ces huîtres se trouvaient réparties sur quelques mètres carrés, d'où plusieurs questions: - De quelle espèce s'agit-t-il ? - Leur âge ? - Comment est-il possible qu'il y'en ai si peu réparties à un seul endroit et nulle part ailleurs ? Citer
SuperGuigz Posté(e) 5 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2015 Pour vous aider sur la datation, quelques photos de fossiles trouvés à coté (oursins, ammonites et petits coquillages): Citer
gryph58 Posté(e) 5 août 2015 Signaler Posté(e) 5 août 2015 Bonjour, Tes huitres sont des Gryphées du Sinemurien agées de + ou - 200 millions d'années. Citer
caterpillar Posté(e) 5 août 2015 Signaler Posté(e) 5 août 2015 Oursins Toxaster. Tu es dans le crétacé inf. Sans doute hauterivien Citer
Berriasien Posté(e) 5 août 2015 Signaler Posté(e) 5 août 2015 Je confirme cet age car l'ammonite en question appartient très vraisemblablemnt au plexus de forme Lyticoceras/Cruasiceras qui indique le sommet de l'Hauterivien inférieur (Zone à Lyticoceras nodosoplicatum). Ces ammonites sont plus ou moins courantes dans l'Hauterivien ardéchois. En ce qui concerne l'accumulation locale d'huitres (Pycnodonte en l'occurence), on les retrouve souvent sous forme de petits biohermes, comme c'est le cas actuellement, mais je pense simplement qu'elle soit simplement due à l'empierrage dont il est question dans votre description. Amicalement, Berrisien Citer
gryph58 Posté(e) 5 août 2015 Signaler Posté(e) 5 août 2015 Oups! Je n'ai regardé que les premières photos et répondu trop vite, désolée! Citer
SuperGuigz Posté(e) 6 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2015 Je confirme cet age car l'ammonite en question appartient très vraisemblablemnt au plexus de forme Lyticoceras/Cruasiceras qui indique le sommet de l'Hauterivien inférieur (Zone à Lyticoceras nodosoplicatum). Ces ammonites sont plus ou moins courantes dans l'Hauterivien ardéchois. En ce qui concerne l'accumulation locale d'huitres (Pycnodonte en l'occurence), on les retrouve souvent sous forme de petits biohermes, comme c'est le cas actuellement, mais je pense simplement qu'elle soit simplement due à l'empierrage dont il est question dans votre description. Amicalement, Berrisien Tu veux dire qu'elles se sont retrouvées au même endroit à cause de la construction du mur plutôt que parce qu'elles vivent en biohermes ? En tout cas merci à tous pour toutes ces précisions. Citer
Berriasien Posté(e) 6 août 2015 Signaler Posté(e) 6 août 2015 Oui je pense que cette accumulation s'explique par la construction du muret. Il faut visiter les affleurements hauteriviens du côté de Vallon Pont d'Arc pour rencontrer des accumulations in situ de Pycnodontes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.