Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

pour info il semble qu'un texte de loi (un peu fourre tout) envisage de changer des choses sur l'archéologie préventive notamment. Jusqu'à présent, les restes archéologiques et trésors appartiennent pour moitié au propriétaire du terrain et l'Etat. Avec ce texte, l'Etat deviendrait complètement propriétaire de tout.

En théorie, cela n'affecte pas la question de la minéralogie, peut-être celle des fossiles et probablement fortement les amateurs d'archéo. Mais des esprits malins essaieront peut-être de faire glisser ce principe vers d'autres sciences de la terre (= danger !)

Vigilance donc sur ce projet de Loi, qui même s'il n'est pas encore adopté, pourrait changer des choses, pas dans le bon sens !

Et au final, cela encouragera à taire encore plus les éventuelles découvertes de trésors... Je ne suis pas sûr que l'Etat s'y retrouve car il vaut mieux avoir 50 % d'un truc que l'on sait que 100 % d'un truc que l'on ne verra jamais.

Beaux débats en perspective

greg la veine

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...