David83 Posté(e) 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 Bonjour à tous (toutes), J'ai récolté hier de la Collobrierite & de la Grenatite (si j'en crois le livre de G. MARI) sur un ancien site Minier des Maures. Evidemment les échantillons ne sont pas frais. ma question est la suivante : Est-il possible de nettoyer pour mettre en valeur ce genre d'échantillon ferreux car cela s'éffrite beaucoup et les petits grenats, toujours mignons, tombent lorsque je frotte légèrement à la main. Voilà un exemple de bloc rempli de Grenats : Merci, DAVID Citer
grenadof Posté(e) 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 Sympa ce gisement, mais je ne trouve pas ce que la collobrierite Pour les résidus organiques (Algues, mousses) je plonge mes blocs dans de la javel quasi pur (75%) et je les oublies trois ou quatre jours Citer
David83 Posté(e) 8 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 SAlut ! Merci du conseil, j'avais justement acheté de la JAVEL ^^ (une habitude avec les coquillages pour les parties organiques qui traînent toujours). Dans le livre de MARI, il dit (page 137) en parlant du minerai de fer de la Provence cristalline : " ils se caractérisent, au point de vue minéralogique, par la présence fréquente d'un minerai de type très particulier; on l'a appelé la "collobriérite" du nom de la localité ou il a été découvert : Collobrières." voilà... bon il aurait pu l'appeler la "marronite" ou la "glacealachataignite" mais il a préféré collobriérite ^^ "Le terme collobriérite s'applique à une roche constituant un niveau bien individualisé ai sein des micachistes, formée ess. de grenat, grunérite, fayalite, apatite, pyrrhotite et magnetite dont les proportions sont variables d'un échantillon à l'autre." etc... Voilà pour la Collobrierite. Il explique dans son livre que dans cette zone les grenats sont parfois très concentrés (grenatite). Mais bon... les échantillons ne sont pas frais. Le fer souvent oxydé donnant une couleur rouille aux roches, voir des strates rouillées et d'autres non en alternance. A+++ DAVID Citer
Invité Posté(e) 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 La javel est une base hypochlorite de sodium... un passage au four à 200°C déshydrate les mousses et ne risquent pas d'interagir avec les grenats. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.