Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Hydrogéologie dans l'Aude: Jonquières et Coustouges.


DESERT

Messages recommandés

http://www.lindependant.fr/2014/07/30/a-jonquieres-et-coustouge-il-n-y-a-plus-d-eau-a-la-source,1912958.php

"Corbières : Jonquières et Coustouge sans eau, la source qui les alimente s'est tarie

Le 30 juillet à 6h00 par Caroline Lemaître

La source de la Citerne qui alimente ces deux villages des Corbières s'est tarie. Des camions citernes de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse les ravitaillent depuis 10 jours.

L'eau est un bien rare et quand la source qui alimente tout un village s'arrête de couler, les habitants en prennent pleinement la mesure. Ce n'est pas un, mais deux villages qui partagent la même source qui sont concernés dans les Corbières : Coustouge et Jonquières. "Depuis trois mois, le débit de la source de la Citerne a nettement diminué et, il y a une dizaine de jours, elle s'est complètement tarie", raconte Richard Amigues, le maire de Jonquières qui n'en revient encore pas. Son voisin de Coustouge, Gabriel Segui, est dans la même stupéfaction. "Heureusement que nous pouvons compter sur la solidarité du maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse qui nous ravitaille en eau gratuitement", reprend-il.

Un coût important de transport

Reste que le coût du transport est lourd pour de si petites communes. Il faut compter environ 450 euros de transport par semaine. Le camion doit livrer tous les 3 ou 4 jours pour fournir les 15 m3 d'eau nécessaires par jour pour les deux villages alors qu'en temps normal, ils consomment 30 à 35 m3 d'eau. Si à Coustouge, un semi s'en charge, pour monter jusqu'à Jonquières il faut un plus petit camion pour remplir le réservoir. Face à une telle situation, les deux maires ont dû prendre des mesures d'urgence en comptant sur le civisme des habitants : interdiction de laver les voitures, d'arroser les jardins et de remplir les piscines et bien sûr chacun est appelé à être particulièrement vigilant pour économiser l'eau. D'autant que l'été, les deux communes comptent des habitants supplémentaires : Jonquières passe ainsi de 57 habitants à près de 70, et Coustouge de 120 à près de 160 personnes. "L'eau c'est la vie, c'est difficile de dire aux gens venus en vacances ici l'été de devoir se restreindre", souligne le maire de Coustouge.

Les deux villages de Coustouge et Jonquières se partagent deux sources qu'ils exploitent en parfaite collaboration depuis de nombreuses années, la Citerne et Fraïsse. Les premiers constats montrent qu'il n'y a aucun lien avec une éventuelle sécheresse. "A priori, il s'agit davantage d'un accident géologique. La source se situe sur une zone de faille, le cours de la source a dû emprunter un autre chemin souterrain…", détaille Jacques Piraud le premier adjoint de Jonquières qui a pris contact avec l'hydrogéologue. Reviendra-t-elle ? Difficile à dire. "Avec les premières pluies de l'automne, la nappe de la source va se recharger et peut-être qu'elle ressortira", s'interroge le maire sans conviction.

Trouver une solution rationnelle et économique pour les deux villages

Les deux maires espèrent qu'une solution technique sera trouvée à leur problème, "une solution rationnelle et économique», prévient Richard Amigues. D'autres sources existent, celle des Prats à Coustouge qui débite 140 m3 par jour mais qui devra être entièrement aménagée est la plus intéressante. «C'est un projet important que les deux communes feront ensemble», souligne Gabriel Segui. Les deux élus vont contacter le conseil général, la sous-préfecture et l'agence de l'eau pour monter le projet. Ils espèrent être aidés. Le sénateur Roland Courteau les a déjà assurés de son soutien.

La source s'est perdue...

Contacté, Henry Erre, hydrogéologue à Narbonne depuis 35 ans, est lui aussi très surpris. "Il ne peut s'agir ni d'un déficit pluviométrique, ni d'une modification des sols de la zone», assure-t-il en rappelant que le débit est passé de 200 m3 d'eau par jour a à peine 2 m3 voir rien du tout. "La source a dû se perdre, c'est assez étonnant. Cela arrive dans des terrains gypseux mais ce n'est pas le cas ici. Il faudrait un diagnostic plus précis pour se prononcer», reprend ce spécialiste. Il préconise de réaliser de nouveaux aménagements pour exploiter la source des Prats. «Compte tenu des autorisations, mise en protection, captage et travaux de canalisation, cela pourra difficilement être réalisable avant fin 2015», estime-t-il."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...