Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dépôt désertique fossile


Invité benjamin

Messages recommandés

Invité benjamin

Bonjour Benjamin etudiant en 2ème année filière enseignement.

J'ai des difficultés concernant un sujet d'exposé de petrologie sedimentaire:

"Un exemple précis de dépôt désertique fossile"

Voilà 2 semaines que je recherche cette exemple et je n'arrive toujours pas à trouver un exemple adequat.

J'ai plusieurs pistes tels que:

-les grès de Navajo du Jurassique (peu de documents)

-les nouveaux grès rouges du Grand Canyon.

-ou encore les Loess de Matmatah .

Merci de m'éclairer :help!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Invité JoeldeParis

Bonjour Benjamin.

La question n'est pas hyperclaire et c'est probablement la raison pour laquelle il vous est difficile de répondre et que vous n'ayez obtenu pratiquement aucune réponse sur ce forum.

Des déserts fossiles, il en existe des quantités. Prenez l'exemple des grès rouges, "vieux" ou "pas vieux", ce sont des formations continentales sous climat désertique. Voyez les grès du Coconino au Colorado, le Wadi Rum en Jordanie (cf Petra) et ses extensions en Arabie séoudite voire le "rougié" de la vallée du Dourdou vers Villecomtal en Aveyron. Sur Copernic tapez "red sandstone" et vous aurez pour plusieurs années de travail.

Autre façon d'interpréter la question : des déserts, suffisament anciens pour être qualifiés de fossiles, subsistent-ils ? Avisant les deserts côtiers de Namibie et du Chili, la réponse est oui.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...