Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux côte d'opale


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce mois-ci je me rend une semaine à la côte d'opale. Du coup je me suis posé la question de si l'on pouvait trouver des minéraux dignes d’intérêt dans cette région, et si oui, si quelqu'un ne pouvait pas de donner un tuyau sachant que je n'y reste qu'une semaine et qu'il n'y a aucun risque que je prenne tout :clin-oeil:

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la côte d'opale tu as le Cap Blanc-nez à Escalles, juste au dessus de Boulogne.

Ca fait une très belle balade (attention à la marée !) et tu auras des chances de tomber sur des nodules de pyrite ou marcassite.

Par contre, interdiction absolue de creuser dans la falaise, les gens du pays n'apprécient pas vraiment !

http://www.mindat.org/loc-10488.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la côte d'opale tu as le Cap Blanc-nez à Escalles, juste au dessus de Boulogne.

Ca fait une très belle balade (attention à la marée !) et tu auras des chances de tomber sur des nodules de pyrite ou marcassite.

Par contre, interdiction absolue de creuser dans la falaise, les gens du pays n'apprécient pas vraiment !

bonjour.

c'est surtout parce que c'est dangereux à cause des effondrements de la falaise !

ce sont les plus belles marcassites du monde que l'on y trouve !

non altérées si on a de la chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles trouvailles Gordiei!!

Au delà des belles trouvailles que l'on puisse faire, c'est une très belle région et ses habitants sont les plus chaleureux que j'ai pu rencontrer.

Sans chauvinisme aucun.

En tout cas chapeau pour votre ceuillette.

:merci: , c'est le résultat de quelques aller-retours étalés sur 25 ans à quand même 100 km de chez moi (donc pas tous les jours) (je ne me souviens même plus exactement quand je les ai trouvées (je parle de celles en photos qui sont les plus belles (peu de pièces finalement)).

àma, la chance joue beaucoup et il doit y avoir une question de "bonne saison" pour y aller, je n'ai pas encore trouvé :-)

vos fossiles, bien que ça m'intéresse moins, ne sont pas mal non plus, je ne suis jamais allé dans ce coin.

au blanc nez, il y a aussi des oursins en silex ! mais je n'en ai jamais trouvé... avoir la chance et avoir l'oeil ... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azuryth,

la cote d'opale présente quelques variétés de fossiles et minéraux, certes, mais pas en quantité astronomique ni sans fin.

Si tu as de la chance en te promenant et profitant du paysage tu peux faire une trouvaille, mais c'est pas systématique.

J'y suis resté trois ans et j'ai fais quelques rares découvertes, mais j'en ai pas rempli des paniers.

Apprécie ton séjour là haut et ne te décourage pas.

Amicalement

mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Azuryth,

je confirme et je te confie que j'avais peur que tu ne sois déçu car mes rares et peu nombreuses découvertes sont étalées sur 25 ans tout de même...

ce que tu as le plus de chance de trouver au blanc nez :

post-20109-0-34835900-1405603026.jpg

(photo mise en ligne par un vendeur sur e-bay, perso, j'en ai une caisse)

c'est beau quand le casse mais gare à l'altération.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gordiei, j'y suis passé jeudi, j'ai effectivement ramené cinq-six choses ainsi, par contre, ta peur l'est pas fondée... J'ai eu la chance de tomber sur une ammonite noire (bon il doit lui manquer un tiers mais ça me satisfait amplement ! ) dans le sable à marée basse, photos à mon retour chez moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait quand on y réfléchit, j'ai eu une chance inouïe pour trouver cette ammonite :P Je m'en suis rendu compte hier, quand j'ai voulu retourner au cap pour faire quelques recherches supplémentaires. Mes trouvailles se concentraient principalement dans des dépressions qui étaient dégagées à marées basse assez loin sur la plage quand j'y avais été. MAIS ... en réalité, j'ai remarqué en y retournant que ces dépressions n'étaient pas dégagées, alors que c'était à peine une heure après la basse mer, et donc ces dépressions ne sont a vrai dire que peu souvent dégagées, uniquement lors de marées à grand coefficient, dans les 100 au moins.

Bref voilà mes trouvailles : (c'est pas trop clair je sais, j'en referai)

1 : l'ammonite. Pour les connaisseurs, elle est couverte comme d'une pellicule blanche par endroits, sans doute à cause qu'elle était quasi tout le temps immergée. Je dois la retirer? Si oui, comment?

2 : un petit fossile de coquillage

3 et 4 : je me demande si ce n'est pas une dent, bien qu'on ne voie pas grand chose sur la photo ...

5 et 7 : marcassite? (je leur ferai un bain de coca histoire de les dérouiller)

6 et 8 : pyrite? (idem)

Mis a part ça, j'en casse, oui mais lesquels, et accessoirement, comment? Un bon coup de marteau?

P.S. Oui je sais que là le topic devient plutôt un sujet pour la section fossiles mais bon ...

P.P.S ouf je crois que je surpasse en longueur de post moi ...

post-20357-0-93563000-1405884073.jpg

post-20357-0-02864300-1405884075.jpg

post-20357-0-86529400-1405884075.jpg

post-20357-0-57349400-1405884076.jpg

post-20357-0-61120200-1405884176.jpg

post-20357-0-48036300-1405884197.jpg

post-20357-0-38687600-1405884198.jpg

post-20357-0-23390700-1405884199.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...