Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Technique de polissage d'une roche brute


Messages recommandés

Bonjour, j'ai récolté des échantillons de roches diverses- dont les dernières en Corse ce mois-çi, d'ailleurs je ferais certainement appel au forum pour confirmer mes récoltes- j'aurais bien voulu essayer de les polir pour mettre en évidence les minéraux -j'ai vu les mêmes échantillons polis et ils ont belle allure. Mais je ne connais ni la technique ni le matériel. Si vous pouviez m'indiquer les sites d'informations j'en serais satisfait. Merci Mage du Morbihan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il fraudais savoir quel type de roche (le grain)

Généralement on utilise un tonneau à polir avec de l'eau et des poudre abrasif ou des billes de métal (atelier la trouvaille) pour les pierres lise mais ci ta roche es granuleuse ou recouverte de cristaux ça va êtes difficiles, un bon nettoyage à l'eau avec une petite brosse pour faire ressortir son éclat et élimine le reste de terre ou autres.

Moi dans mon métier (Lapidaire) pour les pierres j'utilise des disques étain/plomb ou bois pour les plus tendre et de la poudre de diamant grain 10000 à l'eau mais ces uniquement valable pour des surfaces plane ou des facettes (pierres précieuses et fines - facette ou cabochon)

Il existe aussi des plateau vibrant mais la aussi pour des surfaces plate, l'idéal pour toi reste le tonneau à polir+eau+abrasif ces long mais le résultat es garantie.

Voici le résultat obtenu au disque pour les pierres à facettes améthyste péridot citrine et grenat rhodolite et au tonneau les pierres roulés type jaspe et labradorite préformé poire.

:-)

post-20441-0-63925700-1401294803.jpg

post-20441-0-19587300-1401294812.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je scie et polit pour mon plaisir toute sorte de roches que j'ai récoltées depuis des années. Cela va de calcaires type "onyx", albâtre, agates, roches volcaniques, minerais rubanés sur quartz, tourmaline etc... Je suis très satisfait de mon matériel que j'ai acheté chez "Atelier La Trouvaille"

http://www.atelierlatrouvaille.com/

Mon investissement (scie 20 cm TS8, et plateau à polir avec disques diamantés de 20 cm LT 200) environ 1200 euros, travail facile pour lames planes mais aussi cabochons etc...

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me les demander...

Spartacus

http://www.destination-180.com/index.php/fr/circuits-raids-4x4-maroc.html

post-20409-0-26755400-1401460645_thumb.j

post-20409-0-60381600-1401461581_thumb.j

post-20409-0-88901200-1401461582_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

bonjour  je veux investir dans un tonneau a polir   ,  je lorgne le 2x1kg     ma question    = les consommables sont lesquelles idéalement    au tel  çà semble pas clair  

  je préfère m'adresser a des expériences vécues        ce sera surtout pour de l'améthyste  et autre quartz   mais sans mélanger 

merci de me donner quelques conseils  d'achat  

merci d'avance  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...