Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Il y a bientôt un ans, j'ai récupéré un fossile dans le Jura et celui-ci à été au fond de ma trousse d'école depuis ce temps.

Comme j'ai repris un peu d'activité sur le forum, je voulais vous demander si vous connaissiez cette bébête ! (et je ne doute pas que certains l'aient déjà vu :clin-oeil:​ )

Donc c'est un brachio que j'ai trouvé Dans le jura près de Hauteville-Lompnes, plus précisément au Nord-Ouest Brenod:

post-11605-0-94559900-1399496170.png

Et voilà le petit fossile, la qualité n'est pas top, mais on reconnais bien des stries de croissance qui sont certainement bien caractéristiques de cette espèce, non ?

d'après Infoterre, il est daté de l'oxfordien supérieur, je n'ai pas trouvé plus d'info sur google ou sur le forum.

(si vous souhaitez des photos plus nettes dites-le moi, je sortirai mon appareil photo et pas mon téléphone :desole: )

post-11605-0-31089400-1399496418_thumb.j

post-11605-0-85140600-1399496193_thumb.j

Merci de m'indiquer son petit nom si vous connaissez ce fossile :content:

Posté(e)

hello, c'est un bivalve : Goniomya ( sûrement G.literata)

on en trouve aussi dans le Bathonien et Callovien vers Nantua avec les Pholadomya, Trigonia, Modiolus....

Bonne description aussi dans le "fossiles" n°12 p 57

D

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...