Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Echanges Crabes-Hamulina et bouts d'os de d'Hadrosaure


rylce

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je propose une série de fossiles à l'échange:

Des crabes lutétiens de Boltana (Espagne)

Une Hamulina de l'Hautérivien de la Drôme (Séderon)

Un lot de fragments d'os d'Hadrosaure du Garumnien de Tremp (Espagne).

Je cherche des oursins, des crabes, du vertébrés ou de jolies ammonites...si celà vous intéresse, merci de me faire des propositions avec des photos...

Bonne journée à tous!

Cyril

post-9101-0-02804900-1399033838_thumb.jp

post-9101-0-77157900-1399033844_thumb.jp

post-9101-0-51268500-1399033853.jpg

post-9101-0-80776000-1399033862.jpg

post-9101-0-70170900-1399033875_thumb.jp

post-9101-0-59376800-1399033883.jpg

post-9101-0-05000200-1399033902_thumb.jp

post-9101-0-16525600-1399033922.jpg

post-9101-0-99416100-1399033937.jpg

post-9101-0-58660100-1399033958.jpg

post-9101-0-11369500-1399033970_thumb.jp

post-9101-0-48339900-1399033983.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garumnien? Y a un petit bout de temps que ça n'existe plus. Maastrichtien sup certainement

Oh que si ça existe toujours dans l'échelle stratigraphique internationale pour les formations continentales de la fin du Crétacé. Le Maastrichtien est utilisé pour les formations marines. Les rewievers des revues scientifiques insistent bien sur cette différentiation stratigraphique: continental ou marin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Car dans les Petites Pyrénées, le garumnien était un étage créé par Leymerie en 1862 et qui regroupait les couches du sénonien à l'éocène marin. Garumnien du nom de la Garonne

Aujourd'hui, on parle de Garumnien uniquement pour les formations continentales rouges du Crétacé (principalement)- début Tertiaire (Danien-Illerdien). Il y a juste une différenciation entre le Garumnien crétacé et le Garumnien tertiaire dans les publications. Il y a beaucoup de passages latérales de faciès et de diachronismes dans cette "méga formation"...ce n'est pas facile de faire de distinction dans toutes ces formations rouges continentales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous les caillouteux!

Le garumnien n'est il pas à mettre en synonymie de rognacien?

Pratiquement oui. Si je me souviens bien les formations continentales du Rognacien commencent plus tôt dès le milieu du "Sénonien".

Bon ce n'est pas tout ça, on est pas ici pour discuter sur le Garumnien...! on est côté "Echanges"...donc si quelqu'un est intéressé par mes cailloux faites moi signe! Bon w.e. à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Oh que si ça existe toujours dans l'échelle stratigraphique internationale pour les formations continentales de la fin du Crétacé. Le Maastrichtien est utilisé pour les formations marines. Les rewievers des revues scientifiques insistent bien sur cette différentiation stratigraphique: continental ou marin.

Bon, Garumnien ou pas, j vous rappelle que c'est completement interdit de collecter des vertebrés (surtout dinosaures) en Catalogne et aussi en Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Garumnien ou pas, j vous rappelle que c'est completement interdit de collecter des vertebrés (surtout dinosaures) en Catalogne et aussi en Espagne.

Oui quand ça ressemble à quelque chose...ce qui n'est pas le cas ici...

En plus c'est un collectionneur espagnol qui m'avais échangé ce lot de bout d'os il y a quelques années déjà...

De toute façon vu que ça n'intéresse personne sur le geoforum, j'ai donné les bouts d'os à des enfants lors d'une bourse M&F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...