Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Naturel ou erreur humaine?


Messages recommandés

Bonjour,

ce beau spécimen m'a été offert récemment. Il s'agirait d'une asso typique américaine, blende sphalerite et fluo.

C'est l'aspect de la fluorite qui m'intrigue. Les cristaux sont inexistants, on dirait une croûte qui aurait été attaquée à l'acide.

Ma question est : est-ce un aspect naturel de la fluorite ou un acharnement a l'acide ou je ne sais quoi qui aurait détérioré la pièce?

d'avance merci

post-8720-0-90221400-1394299922.jpg

post-8720-0-34547800-1394299930.jpg

post-8720-0-90390900-1394299936.jpg

post-8720-0-31833800-1394299946.jpg

post-8720-0-05162600-1394299957.jpg

post-8720-0-77387900-1394299991.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La fluorite a d'abord cristallisé complètement en cube grâce aux eaux géothermales contenant des ions fluorure. Ensuite, ces solutions nourricières évoluant il y a eu déséquilibre : la fluorite a été attaqué par ces mêmes solutions ayant changé de composition chimique, pH, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La fluorite a d'abord cristallisé complètement en cube grâce aux eaux géothermales contenant des ions fluorure. Ensuite, ces solutions nourricières évoluant il y a eu déséquilibre : la fluorite a été attaqué par ces mêmes solutions ayant changé de composition chimique, pH, etc ...

ok,

j'aime beaucoup le terme de solutions nourricières,

donc, tout se passe bien dans la formation des cristaux jusqu'au jour ou un apport trop important d'une substance vienne attaquer les minéraux présent. Et tandis que la fluo se désagrège, les autres mineraux ne bouge pas!?

Alors une autre question me vient :

Quel mineral est apparu en premier, ou sont-ils formés en même temps?

Si la fluo se modifie, pourquoi pas les autres, la sphalerite et la barite en l’occurrence?

En tout cas merci pour vos précisions.

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un minéral (ici la fluo) peut devenir instable par rapport à une solution, sans que les minéraux adjacents n'en soient affectés car ayant une composition chimique radicalement différente.

Ou encore : les minéraux ayant conservé leur intégrité cristallo (ici la sphalérite) ont pu cristalliser postérieurement à ces épisodes de cristallisation / dissolution de la fluo.

Il est difficile de conclure sur ces aspects génétiques tant l'échantillon demande une observation attentive. Qui a cristallisé en dernier ? quel est le minéral qui se retrouve 'au dessus' des autres. Y-a t-il eu cristallisation syngénétique de toutes ces espèces? et que seuls certains soient tombés en état de déséquilibre thermodynamique ...

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un minéral (ici la fluo) peut devenir instable par rapport à une solution, sans que les minéraux adjacents n'en soient affectés car ayant une composition chimique radicalement différente.

Ou encore : les minéraux ayant conservé leur intégrité cristallo (ici la sphalérite) ont pu cristalliser postérieurement à ces épisodes de cristallisation / dissolution de la fluo.

Il est difficile de conclure sur ces aspects génétiques tant l'échantillon demande une observation attentive. Qui a cristallisé en dernier ? quel est le minéral qui se retrouve 'au dessus' des autres. Y-a t-il eu cristallisation syngénétique de toutes ces espèces? et que seuls certains soient tombés en état de déséquilibre thermodynamique ...

Bonne nuit

Merci Jean Michel,

Vu l'apparence du spécimen, j'ai l'impression que la baryte à servi de support à la fluo puis à la sphalérite. Bien qu'un cristal de sphalerite soit inclus dans la fluo.

Encore une question (j'en profite, excusez moi.!) :

Y'a t-il d'autres associations avec ce type de fluorite "dissolue"??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...