Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Autour du volcan - Projet de film documentaire


Messages recommandés

Chers amis, voici notre nouveau projet de film !

"AUTOUR DU VOLCAN"

Avant d'en dire un peu plus sur le projet, sachez qu'il ne se fera pas sans vous ! Produire un film coûte cher et rapporte peu sinon le bonheur immense de le partager avec le public. Pour bien situer de quoi nous parlons, un peu de transparence s'impose, le budget de "robins des volcans" que beaucoup d'entre vous ici on vu tournait autour de 30 000€. Comme autre élément de réflexion on peut donner le budget moyen d'un 52 minutes documentaire du type que nous voulons produire maintenant, c'est à dire compatible en qualité avec le cinéma ou a la télé, il se situe dans une échelle de 80 à 120 000€.

Réunir une telle somme est inimaginable pour nous, et nous avons conscience que réaliser une telle tache est un véritable défi. Il faudra approcher le résultat qu'un tel budget permet, mais avec beaucoup moins, pas facile. Je n'ai pas de doute sur un point, nous donnerons notre maximum ! L'objectif est non pas d'égaler mais de dépasser largement cette perche pour utiliser une métaphore sportive que représente le film "Robin des volcans", nous avons beaucoup appris avec cette première réalisation, nous avons fait des progrès considérables dans notre manière de travailler, nous sommes donc prêts à appliquer nous nouvelles formules à cet exercice qui est de réaliser un film documentaire.

L'idée du commerce équitable nous est plutôt sympathique nous nous sommes dit que si nous nous y mettions tous, ce projet de film aurait plus de chances d'aboutir et dans des conditions satisfaisantes pour tout le monde. Pour atteindre nos objectifs de qualité techniques nous, et vous de prendre le plus de plaisir possible à entre être spectateur .


Sur la base du travail déjà fait "Robin des volcans" plutôt apprécié si j'en crois les statistiques et les retours nous nous sommes dit que nous faire confiance peut avoir un sens. Nous nous sommes donc tournés vers ce qu'on appelle le "crowdfunding" Crowd de public et funding pour financer une partie du film Système moderne devenu quasi obligatoire pour le circuit indépendant de production, afin de compléter l'investissement que nous sommes en mesure de faire pour que ce film voit le jour.

Pour l'instant la réalité du terrain dans les faits est conforme au scénario, un départ pour en commencer le tournage est envisageable. Cependant il est aussi conditionné à l'avancement de la contribution du futur public à sa production, mais aussi à l'activité volcanique du volcan Sinabung. Parce que son histoire marche beaucoup moins bien si le volcan est éteint. Bien entendu, nous ne souhaitons pas que le volcan gagne un peu plus terrain sur ce qu'il reste des cultures et provoque à la population local de plus amples malheurs. Nous voudrions juste que l'histoire prenne tout son sens et que le volcan y joue son rôle de sa superbe, en stabilisant une activité bénigne et "filmogénique". C'est aussi ce que le public attend, le spectaculaire n'est pas notre obsession mais il faut trouver le juste équilibre entre le sens et les images chocs, c'est un des secrets d'un film réussi. Offrir au public ce qu'il désire quand on parle de volcans c'est important. Nous donnons encore une dizaine de jour de réflexion.

Si le projet n'aboutissait pas les sommes vous avez engagé seront intégralement remboursées par le système de crowdfunding, c'est un de ses principes de base. Vous avez aussi bien évidemment des contreparties en fonction de votre contribution je vous laisse les découvrir. J'ai parlé d'un engagement gagnant / gagnant ( Tiens ça me rappelle quelque chose le premier qui fait mot d'esprit la dessus je ...)

Cette collecte sera aussi l'occasion d'échanger avec vous, et petit à petit, nous délivrerons de plus amples informations comme par exemple sur les personnages qui pourraient figurer au casting du documentaire, pour animer la caisse !

Sous préalable d'avoir pris connaissance du dossier chez notre partenaire je suis maintenant ouvert à toute discussion !

Je suis désolé d'avoir été aussi long mais ce petit discours s'imposait.

"Autour du volcan" pourrait donc bien être notre nouveau film.

Tout ce que je n'ai pas dit est dans la présentation du projet en ligne.

post-2752-0-18737300-1390736005_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivre au jour le jour les respirations d'un volcan actif est une tache bien difficile, la situation telle que décrite dans le scénario est déjà presque obsolète. Si l'activité semble se stabiliser, malheureusement le volcan ne semble pas vouloir rendre le terrain qu'il a pris à la population du district de Karo . D'un point de vue scientifique l'extrusion du dôme de lave continue sur un rythme soutenu mais ne semble plus présenter de risque majeur ... j'écris "ne semble" car rien n'est jamais certain avec un volcan actif, les choses peuvent aller très vite ! En bref l'histoire racontée dans un documentaire basé sur la réalité des faits s'avère souvent n'être plus la même une fois le film tourné. Ici les choses vont plus vite encore !



Je voulais tourner une crise volcanique cela aurait été inédit, j'entends déjà ceux criant à la défaite, et bien non car une situation tout aussi inédite semble s'offrir à nous !



Mon ami et fidèle conseiller technique, Robin (des volcans) ne perdant aucune occasion d'être taquin constatant ma lenteur à sauter dans un avion, ce qui m'interdit inéluctablement la primeur des images cataclysmiques, m'a donc soufflé notre nouvelle histoire :



A mon avis tu as passé trop de temps à écrire ton scénario. Le temps que tu l'écrivais, la donne avait déjà changé, le "comment gérer une crise volcanique potentiellement catastrophique" se modifie naturellement en "comment une région tranquille et paumée d'Indonésie va s'adapter à la présence d'une éruption volcanique d'intensité moyenne mais potentiellement de très longue durée"



Bien, cette note d'humour est évidemment un poil caricaturale puisque la catastrophe économique elle, a bien lieu. Le risque volcanique majeur de son point de vue de scientifique s'écarte mais tout en restant néanmoins possible quoique dans des proportions infimes. En revanche il est évident que l’écosystème selon sa définition originale mais aussi dans sa définition plus à la mode est totalement bouleversé. Il y a bien des précédents et le premier qui me vient à l'esprit est celui de la reprise d'activité du volcan Arenal au Costa Rica en 1968 qui a généré un véritable boum économique dans ses environs.



Pour ce qui est de la "région paumée d'Indonésie", en fait la réalité n'est pas tout à fait celle-ci. Le district de Karo est à mi chemin entre Medan, la capitale économique de Sumatra et le lac Toba haut lieu de villégiature pour la population indonésienne. La ville de Berastagi adossée au volcan Sibayak et ses sources thermales fortement appréciées était déjà avant le réveil du Sinabung, en face, une étape incontournable sur le chemin des vacances.



Comment donc la région va-t-elle se transformer et s'adapter ? Ou donc les autorités vont-elles reloger les habitants des villages exposés qui dorment toujours dans les abris de fortune ? Comment remettre la machine agricole en route ? Au delà du potentiel fertilisant, le volcan va-t-il décupler celui de l'attraction touristique de la région ? Les autorités scientifiques vont elles revoir l'équipement de monitoring du ressuscité ?



Il nous reste encore donc bien des choses à voir et à vous raconter !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...