Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Keskecédouçavient - Manche 13


Recommended Posts

Ben en fait c'est ni l'un ni l'autre .... :clin-oeil:

MAIS, tous les deux êtes vraiment très proches de trouver l'identité de cet animal qui est un amphibien, qui a vécu au Paléozoïque, et que l'on retrouve dans les sédiments du Groenland, ou qui compte dans sa grande famille Max de Strud ..... :coucou!:

(là si j'en dis plus, je divulgue le nom ...) ;)

Alors : Nom, gisement principaux, et surtout les caractères qui illustrent la réponse :super:

Link to comment
Share on other sites

BRAVO Jérémy :coucou!: :clin-oeil:;)

Il y a eu de la recherche et c'est bien !!!! Il s'agit bien d'un crâne d'Ichtyostega !!!

C'est en faisant des erreurs que l'on progresse ( la réciproque est vraie dans la recherche), mais ce ne pouvait pas être le Seymouria, qui présente une forme plus évoluée du modèle amphibien, et l'image que tu nous porposais le montre bien par plusieurs points :

  • Les yeux sur le Neurocrane sont implantés en position très supérieure chez Ichtyostega alors qu'ils commencent à avoir une position bilatérale chez Seymouria
  • La ceinture scapulaire est assez robuste permettant le redressement de la partie antérieure du corps (ce qui n'était pas possible chez Acanthostega dont les quatre membres étaient trop frêles, d'où son appartenace au milieu strictement aquatique)
  • la ceinture pelvienne comporte deux membres bien développés chez Seymouria, prémice de l'articulation reptilienne, ESSENTIELLE pour la sortie des eaux. Contrairement à Ichtyostega, qui devait peiner à se mouvoir sur Terre.

Et bien d'autres détails encore ...........

Ici, il n'y avait qu'un neurocrane à analyser, mais avec les erreurs, il est possible d'amener plus de détails.

Bravo encore

Link to comment
Share on other sites

:coucou!:

L'histoire de la Paléontologie est bourrée d'exemples :sourire: ....tout amateur est potentiellement susceptible de trouver la pièce qui pourrait la révolutionner, tout au moins la faire avancer.... :clin-oeil:;)

@+

Merci, pour ma première manche je voulais montrer mes capacités pour rechercher des informations. J'espère encore participer à se type de jeux. Merci pour le tee-shirt "club géologique". :super:

@++ Jeremy :super:

Jeremy, tu as trouvé ...(et comme mehdi l'a fait....)..A toi de poster un nouveau sujet ....Keskecédouçavient - Manche 14

:sourire:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...