mannu Posté(e) 13 novembre 2013 Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 Bonjour à tous, On m'a donné cet échantillon trouvé dans des marnes grises de l'oxfordien inférieur (J4a) des Ardennes - Environs de Sommauthe. Je trouve que cela ressemble à une vertèbre : Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide Manu Citer
caterpillar Posté(e) 13 novembre 2013 Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 Vertèbre de reptile marin Citer
Sycan Posté(e) 13 novembre 2013 Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 Sur la photo du bas on voit deux cavités qui font penser à une vertèbre caudale de croco Citer
mannu Posté(e) 13 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 Merci pour vos avis. Effectivement, il a deux cavités sur la face photographiée sur la photo du bas. J'ai cherché sur le net, mais rien trouvé de probant. Avez des docs à me conseiller pour aller plus loin dans l'identification ?? Citer
Sycan Posté(e) 14 novembre 2013 Signaler Posté(e) 14 novembre 2013 J'aimerais bien un doc qui permettent d'expliquer les différences entre les ossements de dinosaures et de crocodiliens mais sauf une description de Cuvier sur un croco qui était en faite un théropode... je n'ais rien... Citer
caterpillar Posté(e) 14 novembre 2013 Signaler Posté(e) 14 novembre 2013 Donc pourquoi dis-tu que la présence de cavités te fait penser à du croco? Citer
Chicxulub Posté(e) 14 novembre 2013 Signaler Posté(e) 14 novembre 2013 Je pense que de nombreux sauropsides portent des cavités similaires. J'ai du nothosaurus qui a des creux similaires. Vu aussi sur du rhabdodon Citer
Sycan Posté(e) 14 novembre 2013 Signaler Posté(e) 14 novembre 2013 Désolé je me trompe peut être mais la forme générale et les cavités m'ont fait penser à du croco (j'ai bien insisté sur le pensé) Citer
mannu Posté(e) 18 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2013 Bonjour, Il semblerait que ce soit une vertèbre dorsale de crocodilien marin, soit un téléosauridé, soit un metriorhynchidé. La vertèbre a un conservation curieuse, la surface de l'os est très usée, laissant apparaitre la structure interne de la vertèbre. Je joins la photo d'une dent trouvée sur le même site, appartenant très probablement un téléosauridé, assez vraisemblablement Steneosaurus (?). Je reprends ici les indications qui m'ont été communiquée. Merci pour votre aide Manu Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.