Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Patrimoine géologique des Pays de la Loire


Théophraste

Messages recommandés

Le sujet consiste à publier une photo d'un élément du Patrimoine géologique de la région Pays de la Loire, comprennant les départements Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85), et d'expliquer en quelques mots, ou plus, en quoi c'est un élément du Patrimoine géologique de cette région. Il est possible de montrer un élément de Patrimoine géologique in situ ou ex situ (minéral, fossile, roche, etc.)

Le site du Veillon, en Vendée, (dénommé aussi parfois l'Anse de la République) est réputé pour son ichnofaune à traces tridactyles de dinosauriens bipèdes. Il s'agit d'un des plus importants gisements ichnologiques d'Europe.
Les empreintes se rencontrent en effet par milliers et sur plusieurs niveaux dans une série argilo-gréseuse puis carbonatée intercalée entre le substratum cristallophyllien et le Pliensbachien transgressif.

Ripple marks.

post-1-0-24466600-1383335351.jpg

Contre-empreinte de Grallator maximus.

post-1-0-18416600-1383335417.jpg

Empreintes fossiles d'Eubrontes veillonensis (photo jnoun).

post-1-0-48568200-1383335476_thumb.jpg

Sur certaines plaques rocheuses, on peut distinguer ainsi par ci par là des cubes de calcite. Il s'agit en fait à l'origine de cristaux de sel qui ont été remplacés par de la calcite tout en gardant la forme cubique des cristaux de sel.

Cristaux de halite épigénisés en calcite. Collection ferme de l'Orme.

post-1-0-46367600-1383335596.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...