cinarca Posté(e) 25 octobre 2013 Signaler Posté(e) 25 octobre 2013 bonsoir à tous.... ....un morceau je pense d'obsidienne.........surement importée de l'ile voisine(la Sardaigne),pour en faire des outils coupants comme des lames de rasoir....... 14 cm de long.......et noire comme du charbon.... Citer
Invité JPP2A Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 salut Cinarca, oui apparemment ça y ressemble,l’obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. dont la couleur peut être grise, vert foncé, rouge ou noire, elle est issue d'une lave acide type rhyolite comme on peut apercevoir dans le massif du Cintu et vers Galeria....mais c'est vrai il n'y a pas d'obsidienne en Corse, mais en Sardaigne Citer
Tof Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Quand j'étais gamin, je ramassais de l'obsidienne à gogo. Et puis j'ai appris qu'il y avait des verreries dans le coin (département du Nord). Et franchement, pour avoir comparé ces échantillons avec de l'obsidienne sicilienne, très peu de différences, visuellement. J'espère qu'il n'y a pas eu une telle activité par chez toi. Citer
cinarca Posté(e) 26 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Quand j'étais gamin, je ramassais de l'obsidienne à gogo. Et puis j'ai appris qu'il y avait des verreries dans le coin (département du Nord). Et franchement, pour avoir comparé ces échantillons avec de l'obsidienne sicilienne, très peu de différences, visuellement. J'espère qu'il n'y a pas eu une telle activité par chez toi. bonjour tof...!!. .....non.!.aucune fabrique de verre..... Citer
cinarca Posté(e) 26 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 voici un autre morceau.....celui ci retrouvé sous un enorme bloc de granite,qu'un monstre d'acier avais deplacé.....sans doute,y avait-il un acces pour pouvoir y acceder par dessous....car l'homme y avait caché ce precieux bloc d'obsidienne,avec ses outils de meulages ,tous marques d'une cupule,et un morceau de pilon.....trésor de pierre.....dommage le morceau d'obsidienne a ete cassé...... l'aspect est moin vitrifié.....peut etre un autre genre d'obsidienne? Citer
cinarca Posté(e) 26 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 salut Cinarca, oui apparemment ça y ressemble,l’obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. dont la couleur peut être grise, vert foncé, rouge ou noire, elle est issue d'une lave acide type rhyolite comme on peut apercevoir dans le massif du Cintu et vers Galeria....mais c'est vrai il n'y a pas d'obsidienne en Corse, mais en Sardaigne salut jp...merci pour l'explication et analyse........... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.