Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Classification roche sédimentaire


Moldave72

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de l'élaboration d'un graphique de classification sédimentaire, organisé en hiérarchie de classes contenant des objets du plus général au plus précis

du genre :

[roche] comprend/peu contenir [roche de sédiments] peut etre objet [un grès]

ayant préalablement définit que le grès était une roche sédimentaire.

Je dois arriver a séparer et à organiser la plupart des familles et espèces de roches de cette manière.

Or, je suis confronté à plusieurs problèmes, pour lesquels peut être que vous pourriez m'apporter votre aide, n'étant pas moi même géologue.

Il apparait sur plusieurs recherches que j'ai effectuer que l'on peut avoir plusieurs familles de roches sédimentaire 3 si l'on se réfère a leur origine :

Terrigène / Biochimique-Bioclastique / Chimique jusque là c'est ok.

ensuite, en ce qui concerne la définition des objets de ces familles, cela devient plus flou.

Par exemple (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_roches) un gravier (que je croyais être un terme de jardinage) est une "roche", (j'aurai plutot dis un sédiment), déterminé au même niveau que craie grès ou argile. Jusque là encore, ca va à peu près. Ormis le fait que pour moi un grès est une roche compacte, cimentée, au même titre que la craie, la où un gravier est lui un sédiment totalement libre, comme le sable, différenciés tous deux par leur granulométrie.

Alors, première question : Quelle est la réelle signification ou pertinence de ces termes en géologie gravier, sable... ?

Deuxième : Et si ce n'est pas de leurs composition mais de leur granulométrie que vient leurs noms différents, alors pourquoi existe t'il des termes comme Rudite, Arénite, Lutite. Le gravier est il un genre de Rudite ? Est ce que ce sont juste des synonymes ou y a t il une autre différence ?

Trois : La craie peut être le résultat d'une précipitation de calcaire (donc roche d'origine Chimique) mais elle peut aussi être le résultat d'un amas de microtests d'organisme morts n'est ce pas ? Donc, tantôt d'origine chimique, tantot biodetritique ? J'aimerai pouvoir faire de nettes distinctions entre tous ces éléments et pouvoir les classer simplement, mais quand on commence à chercher cela devient, pour moi, de plus en plus flou.

Et une autre question : Comment appelle t on une roche sédimentaire issue de la remobilisation de matériaux provenants d'une roche sédimentaire bioclastique ? Une roche d'origine terrigène ou toujours bioclastique ?

Ma question porte sur l'ensemble des "Roches" j'ai le même type de questions et de traitement pour ce qui concerne les sédiments.

Voilà, si quelqu'un peut m'aider, en espérant que mes question soient formulées assez clairement, je l'en remercie d'avance.

J'ai aussi un autre sujet de questions en préparation, concernant les structures géomorphologiques ou géologiques, qui sont elles aussi dur à différencier et classer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Globalement pour toutes tes questions, je te renvoie vers un ouvrage fort utile :

Foucault A. et Raoult J.-F., 2005, Dictionnaire de géologie, éd. Dunod, 6 è éd., Paris, 382 p.

Sinon,

1. les termes graviers, sables sont une distinction granulométrique

2. voici un tableau récapitulatif tiré du dictionnaire mentionné

tableau granulométrique.pdf

3. Selon moi, la craie est une roche sédimentaire marine formée à partir de micro organismes donc bioclastique

4. Voici la définition sur géowiki des roches détritiques.

"Détritiques (ou clastiques, ou deutogènes). Ce sont les plus abondantes, elles représentent des assemblages de débris variés issus de roches magmatiques,métamorphiques, sédimentaires préexistantes ; débris généralement unis par un ciment d'origine chimique ou biochimique. Dans cette catégorie, on distingue :

Donc dans ton cas, "une roche sédimentaire issue de la remobilisation de matériaux provenants d'une roche sédimentaire bioclastique" est une roche terrigène

J'espère avoir répondu à tes questions, et peut-être que d'autres apporteront plus de précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...