spath Posté(e) 8 septembre 2013 Signaler Posté(e) 8 septembre 2013 Bonjour, j'ai obtenu lors d'un échange une cuprite de la mine du Moulinal dans le tarn. Mais la cuprite n'est pas rouge, elle est bleue-verte. S'agit-il bien de cuprite ? d'une pseudomorphose en malachite ? en espérant que vous puissiez m'éclairer Spath Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 8 septembre 2013 Signaler Posté(e) 8 septembre 2013 Eh oui, très courant... Citer
spath Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2013 C'est donc de la malachite qui a remplacé la cuprite ? Citer
fluopathe Posté(e) 8 septembre 2013 Signaler Posté(e) 8 septembre 2013 oui pour les cuprite de chessy comme celle du message précédent mais dans ton cas elle parait bien bleutée ! comme du crisocolle ? chrysocolle ? (j'ai un doute sur l'orthographe !!) Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 8 septembre 2013 Signaler Posté(e) 8 septembre 2013 Désolé, c'est seul exemple que j'aie sous la main... Mais les pseudomorphoses en azurite ou en chrysocolle existent. Citer
phénacite2 Posté(e) 8 septembre 2013 Signaler Posté(e) 8 septembre 2013 Petit tour chez l'Alfred... seul des petits tests acide peuvent différencier une altération d' une pseudomorphose. On comprendra très bien que tu ne touches pas à ton bel échantillon !! rassure-toi !! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 8 septembre 2013 Signaler Posté(e) 8 septembre 2013 Un peu, mon n'veu ! Citer
spath Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2013 Merci pour ces infos et merci Alfred ! Oui on va éviter les tests à l'acide Donc pseudomorphose de cuprite en chrysocole ? Citer
phénacite2 Posté(e) 9 septembre 2013 Signaler Posté(e) 9 septembre 2013 Ben non ! ça sert à quoi que Ducros se décarcasse !! Alfred te le dit : c'est soit une altération en malachite, soit une pseudomorphose en chrysocole. Mais comme il n'y aura aucun test, "c'était une cuprite", point ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.