FluoClem80 Posté(e) 28 août 2013 Signaler Posté(e) 28 août 2013 Bonjour à tous, Donc de mon ancienne collection, j'ai ressorti ce minéral bleu. Est-ce que ce serait possible de l'identifier et d'essayer d'en retrouver la provenance précise ? Dureté : 3 (rayé par une pièce mais pas par l'ongle) Densité : 2,7 Serait-ce une Célestine ? Citer
lemoimax Posté(e) 28 août 2013 Signaler Posté(e) 28 août 2013 Un petit test avec une goutte d'acide chlorhydrique pour voir si il y a effervescence? Ca me fait plutôt penser à de la calcite. La célestine est un peu plus dense Citer
Invité Posté(e) 28 août 2013 Signaler Posté(e) 28 août 2013 calcite j'ai la même, elle a déjà été trempé dans l'acide, l'aspect est assez lisse, vitreux Une goutte d'HCl pour comfirmer Citer
FluoClem80 Posté(e) 28 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2013 Merci d'avoir répondu aussi rapidement ! Effectivement, c'est bien de la Calcite, ça réagit avec le HCI. Et peut-être une idée de la provenance ? Citer
lemoimax Posté(e) 28 août 2013 Signaler Posté(e) 28 août 2013 J'ai une dans le même style, je dirai du Madagascar... Citer
FluoClem80 Posté(e) 28 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2013 Oui, sur internet, il y en a aussi des semblables de Madagascar. Merci encore ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.