Invité ploum Posté(e) 12 avril 2007 Signaler Posté(e) 12 avril 2007 Salut ! je voudrais nettoyer de l'hématite avec des dépots type d'oxydes de fer. La méthode à base de dithionite (tamponnée ou non ?) peut -elle s'appliquer ???? merci Citer
montroc81 Posté(e) 12 avril 2007 Signaler Posté(e) 12 avril 2007 Ben d’un point de vue purement théorique et chimique … l’hématite est un oxyde de fer (qui contient du Fer +III) … donc le fer qui la constitue peut être réduit et solubilisé par un agent réducteur comme le dithionite …. Mais dans la pratique certains oxydes bien cristallisés (chromite, ilménite, magnétite, …) sont peu solubles dans ce type de produit : ce sont surtout les oxydes pas ou mal cristallisés qui sont très solubles dans les réducteurs. Donc concrètement, le dithionite peut altérer en surface l’hématite et la rendre « mat » …mais il y a peu de chance qu’elle soit dissoute en totalité. Pour être plus « pratique » …. Ben faut faire des essais … en surveillant les échantillons de temps en temps…. Il faut les retirer dès que le dépôt superficiel est dissout … et éviter de laisser les échantillons 24 ou 48 heures non stop dans le dithio sans surveillance Citer
Invité ploum Posté(e) 12 avril 2007 Signaler Posté(e) 12 avril 2007 C'est ce que je me disais... la cristallisation si elle est bonne en évitant la porosité doit limiter la réduction.... Je ferai des essais et j'irai doucement.... merci Citer
Invité redsun711 Posté(e) 16 avril 2007 Signaler Posté(e) 16 avril 2007 hello, perso,j'utilise de l'acide chloridrique chaud (environ 30°c),l'hématite ne résiste pas. d'ailleur,je l'utilise pour tout oxyde de fer. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.