Mikeulkeul08 Posté(e) 18 mai 2013 Signaler Posté(e) 18 mai 2013 Bonjour tout le monde! Je suis nouveau sur ce site et franchement c'est super intéressant de voir les trouvailles des autres ! Cela fait pas très longtemps que je m'intéresse aux fossiles et j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête...J'habite dans le Languedoc, région apparemment riche en fossiles et sa serais un rêve de pouvoir en trouver !Mais ou trouve t'on les fossiles en général? Au bord des talus, enfouis a 50 cm sous terre, dans les roches ?? Et surtout, sur quel type de sol? Faut-il toujours casser des roches pour trouver des fossiles ? Comme j'habite a 30 minute du massif de la Clape, j'ai fais une recherche sur ce forum, et j'ai trouver des sujets sur ce massif. Apparemment on en ramasse par pelletées, donc j'y suis aller mais j'ai rien trouver.. Donc voila j'attends des réponses avec impatience ! Merci :) Michael Citer
caterpillar Posté(e) 19 mai 2013 Signaler Posté(e) 19 mai 2013 Si tu habites pas loin de La Clape, commence par regarder la carte géologique du coin et repère les couches intéressantes avec la notice. Ça ne sert à rien de te donner des coins si tu ne sais pas ce que tu vas chercher et dans quel étage. Petit indice quand même, à La Clape, ça se passe souvent dans les vignes Citer
Mikeulkeul08 Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2013 Merci pour la réponse !Comment je peux savoir quelles couches sont intérressante ou non ? Elle porte des noms ?? Citer
caterpillar Posté(e) 20 mai 2013 Signaler Posté(e) 20 mai 2013 Sur la notice de la carte, les étages géologiques sont détaillés avec mention des fossiles qu'on peut y trouver. Ces étages portent des codes (n5 pour le bédoulien de La Clape, par ex). Avec le nom des fossiles, tu fais une recherche sur internet et tu vois à quoi ça ressemble. Ensuite tu repères le "n5" sur la carte, tu le reportes sur GoogleEarth et ensuite tu vas sur le terrain. Pas compliqué Citer
Mikeulkeul08 Posté(e) 20 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2013 Pas trop compliqué c'est vrais.. Merci ! Je vais t'embêter une dernière fois ! Ou est ce que je peut trouver cette carte avec mention des fossiles ? Citer
svain01 Posté(e) 20 mai 2013 Signaler Posté(e) 20 mai 2013 Bonjour; Une carte géologique te renverra à une bibliographie que tu pourras consulter aux archives départementales de ton coin; Tu pourras ainsi trouver des articles et études précises sur ta région; Ces cartes peuvent se commander en librairie (environ 35 euros) ou se consulter aux archives départementales; Citer
caterpillar Posté(e) 20 mai 2013 Signaler Posté(e) 20 mai 2013 Tu vas sur le site Infoterre. Sur la page d'accueil, tu cliques sur Géologie et Notices, ensuite tu choisis ton lieu (en cliquant sur Localisation ou en zoomant sur une région de la carte). Enfin, en haut et à droite de l'écran, tu cliques sur Légendes (ce qui te permet de visualiser les couches géologiques) et ensuite sur Notice Citer
coxoceras Posté(e) 20 mai 2013 Signaler Posté(e) 20 mai 2013 Si je peux me permettre d'apporter une petite précision a tes dires Caterpillar. Une fois sur la page d'info terre sélectionne " version standard " . Dans le bandeau du haut clic sur " tutoriels " / " cartes géologiques et notices " Tu n'a plus qu'a suivre les indications. Si tu veux rentrer le nom d'une ville précisément, Après avoir sélectionné " version standard ", clic sur " localisation " ( les 4 flèches pointées vers le centre ). Pas facile de s'y retrouver au début. Citer
caterpillar Posté(e) 21 mai 2013 Signaler Posté(e) 21 mai 2013 Permets-toi, permets-toi! C'est vrai que ta façon est peut-être plus explicite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.