pierreux Posté(e) 4 avril 2007 Signaler Posté(e) 4 avril 2007 bonjour je voudrai identifier ce fossile la dimention est de deux cm par deux centimetre le support ers extremement friable c'est de l'argilite ça se delite comme del'ardoise Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 4 avril 2007 Signaler Posté(e) 4 avril 2007 C'est un fossile d'ammonite ... Pour en savoir plus, il faudrait indiquer le lieu et l'étage géologique si tu le connais Mr Fouilletout Citer
Chapak Posté(e) 4 avril 2007 Signaler Posté(e) 4 avril 2007 Salut, Cela ressemble à des "schistes carton" du Toarcien. Cela pourrait être un Dactylioceras bien écrasé. Citer
pierreux Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2007 non je ne connais pas l'etage je sais juste que cetais des echantilons pour calculer la dureté pour des plate formes petrolieres Citer
crioceras Posté(e) 4 avril 2007 Signaler Posté(e) 4 avril 2007 Personellement je dirais Harpoceras, et donc du toarcien Citer
pierreux Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2007 pour la largeur de l'amonite l'epaisseur est de un millimetre Citer
Chapak Posté(e) 6 avril 2007 Signaler Posté(e) 6 avril 2007 Gloups... mon clavier a fourché ! C'est bien Harpoceras que je voulais dire et pas Dactylioceras, bien sûr. Citer
Invité Chondrichthyes Posté(e) 6 avril 2007 Signaler Posté(e) 6 avril 2007 Moi ça me fait penser à un Amalthéidé, ça peut-être Toarcien aussi. Citer
Crio Posté(e) 6 avril 2007 Signaler Posté(e) 6 avril 2007 Moi ça me fait penser à un Amalthéidé, ça peut-être Toarcien aussi. Les Amaltheidae ne sont présentes qu'au Pliensbachien supérieur, il n'y en a plus au Toarcien. Ca ressemble effectivement à des schistes carton du Toarcien, ça pourrait être un Harpoceratinae... Citer
T-REX 63 Posté(e) 15 avril 2007 Signaler Posté(e) 15 avril 2007 J'ai regardé sur l'Atlas Nature - Les fossiles : ce pourrait etre un arnioceras hartmanni planche 18/3 ou un pseudogrammoceras subfallaciosum planche 32/3 . Attention ! il en existe de très nombreux specimens. Bon courage dans vos recherches. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.