Cro-mignon Posté(e) 28 février 2013 Signaler Posté(e) 28 février 2013 J'ai nettoyé un fragment d'ammonite nacré brute pour isoler les pièces d'ammolite et j'ai remarqué une curieuse déformation de part et d'autre de la coquille qui ressemble à des traces de broyage sous la pression d'une machoire puissante. J'ai comparé la pièce à une ammonite de format similaire, le fragment correspond à la partie "inhabitée" de l'organisme. J'aimerais de l'aide pour identifier cette déformation? Citer
jnoun11 Posté(e) 28 février 2013 Signaler Posté(e) 28 février 2013 salut cro mignon pourquoi globidens ? on voit pas bien nettement les impacts aurait tu des photos plus claires ? bonne journee jnoun Citer
Cro-mignon Posté(e) 28 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2013 Désolé pour la qualité des photos, j'ai du réduire la qualité d'image pour l'affichage en GIF. Je vais afficher plus tard un lien Picasa. Les traces de dent des mosasaures sur les ammonites de plus grande dimension sont généralement en "V" et les marques (perforations) sont rondes. Dans ce fragment il y a de petites traces de perforations, mais deux cavités plus importante avec un enfoncement de la structure d'une part et un soulevement sur l'autre face de la coquille. Citer
Gratophil Posté(e) 28 février 2013 Signaler Posté(e) 28 février 2013 Bonsoir, Désolé, mais sans photos plus évidentes, il sera impossible de se déterminer... Citer
Cro-mignon Posté(e) 28 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2013 Pour de meilleurs photo svp voir https://picasaweb.google.com/113906297144122218542/AmmoniteNacree?authkey=Gv1sRgCK3grJ6d2ZvNKg#5850127797420739378 Citer
Gratophil Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Bonjour C'est mieux sur Picasa effectivement. Par contre pour être certain qu'il s'agit bien d'une prédation par morsure, il faudrait avoir plusieurs écrasements à se suivre correspondant à la distance entre chaque dent, est-ce le cas ? je ne vois pas très bien Merci Citer
Cro-mignon Posté(e) 1 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Il y a apparremment un enchaînement trois petits trous (de 2 à 5mm de diamètre) et une encoche sur la paroi au 18-20mm photo 2. La cavité avec dépression (photo1) fait 14mm de large x 20mm et il y a des zones sans nacre (de 6x6mm et 10x12mm) et plusieurs sillons. Le paléontologue du Musée Royal Tyrell croit que la singularité de la morsure qui a broyé la surface est probablement dû à la faible dimension de l'ammonite complète (environ 12x15cm). La plupart des mosasaures ont des dents acérées et espacées, sauf les globidens qui ont de petites dents acérées à l'avant pour attraper et de grosses dents broyeuses en forme de globe (parfois avec un pointe centrale). Citer
ineo59 Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 regarde dans un livre de fossiles pour savoir quelles prédateurs pouvait etre au canada et a la meme période que l'ammonites Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.