Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Les mines...


Recommended Posts

bjr à tous,

Je suis encore jeune :debousole: et je n'ai jamais encore été dans une mine..alors je voudrais vous poser quelques questions a propos cela,car je devrais dans quelques sites dans le gard, je voudrais quel matériel il faut pour aller en mine, quels sont les autorisations, et tout les renseignements des mines.... :gratte-tete:

Merci d'avance..

Lebelge..

:rigoler:

PS: ça me ferais plaisir si vous donnez quelques photos de vos trouvailles et leur des provenances ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait de la speleo a haut niveau avec le CAF plus de 20 ans , et je peux te dire qu'aucun -1000 n'atteindra le meme niveau de risques que la plus anodine des mines.

Si tu demarres seul dans des galeries minieres c'est Banzai, essaye de te faire accompagner de quelqu'un qui sait evaluer la tenue des paroies, la presence de puits, venues d'eau etc ....

Maintenant si ti veux vraiment te lancer de toi meme, selon bien sur le niveau d'engagement

1/ Imperativement lire une topo avant d'y entrer , histoire de ne pas commencer a desescalader par le haut un puit de 80 m en croyant qu'il en fait 5 ....

2/ Lumiere , double au moins, ta source d'eclairage , en cas de panne d'eclairage tu es mal

3/ Un casque

4/ Selon topo cordes, baudrier, descendeur, jumars, spits ....etc...

Pour ma part j'ai toujoours un brin de 8m en 8mm de diametre et un Ziplock qui me sert en cas de petit souci, ca m'a souvent aidé.

5/ Bottes ou cuissardes , il y a souvent de l'eau dans les mines, Kway veste et pantalon si ca goutte

Ne te fie jamais a la solidité des boiseries (pourries ou des parois) un mine est une cavité artifficielle le filon emprunte souvent des failles, doc instabilité des parois a l'opposé des cavités naturelles, a l'equilibre. J'ai fait pas mal des grands -1000 d'Europe avec le CAF, mais ma plus belle gamelle c'est dans le tarn en posant le pied sur une boiserie pourrie , plus de 10 m de chute et sauvé par les boiseries qui petaient mais me ralentissaient dans ma chute.

Attention au orages, et previens tj qqun de ta destination.

Pour les autorisations ..... Hééééeeee :siffler: hééééeee

Tableau digne de Cassandre mais il faut observer ces regles si tu veux en ramener de beaux cristaux.

2 perseonnes sur ce forum connaissent mieux que moi les mines du Gard, elles en confirmeront ou infirmeront, le niveau necessaire

A+

Link to comment
Share on other sites

re,

Merci pour tes renseignements mais comment on se degote une carte topo montrant les galeries?

Car je me suis renseigner deja avant que je fasse ce sujet et je ne trouvais pasni versl IGN et ni vers autres... merci de me renseigner sur cela

Bonsoir a toi odripano

Lebelge

Link to comment
Share on other sites

Guest dric 38

Salut,effectivement commen à cité Odri,il faut te munir du matériel prescrit sur son message et surtout être accompagné au début pour acquérir une bonne expérience,car quand on est novice,le danger peu être réel....Sinon,que se soit St Laurent ou autres réseaux miniers,c'est pareil,même matériel et même consigne.........Odri est un bon instructeur car c'est avec lui que j'ai enfilé la première fois un baudrier,cela remonte à quelques années maintenant......A+++++Ced

Link to comment
Share on other sites

Merci dric , je crois que depuis tu as enormément progressé ! :clin-oeil:

Pour les Topos de Mines , il n'y a pas d'approche systematique, il y a quelques Sites Web, paradoxalement de la Drire ou du BRGM, il y a de tres bon posts la dessus, apres : revues, Theses, ouvrages regionaux, infos d'anciens mineurs c'est du coup par coup, mais au risque de rabacher, demarre avec un club. !

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait de la speleo a haut niveau avec le CAF plus de 20 ans , et je peux te dire qu'aucun -1000 n'atteindra le meme niveau de risques que la plus anodine des mines.

Dis moi Odripano , as tu déjà visité la Grotte "Win timdouine" située à une 70 aine de Km au Nord d'Agadir qualifiée de la plus grande grotte de l'Afrique du Nord????

Amicalement Saïd

Link to comment
Share on other sites

Ben non, j'ai des amis CAFistes qui a l'epoque etaient allé faire des Ifris (si je me souviens bien c'est le nom donné aux gouffres la-bas) , mais je n'y suis jamais allé. J'ai surtout pratiqué dans les Alpes, les pyrenées frnco espagnoles l'autriche et la yougoslavie, plus du sous glaciaire en Islande. Si un jour j'ai le temps de scanner mes diapos je vous en ferais profiter .... Old times :applaudir: .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...