jule412 Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 Bonjour. On m'a donné un fossile il y a quelque temps en me disans que c'etait un oursin, apres quelque recherche cela ressemble plus a un oignon de crinoide qu'a un oursin. Je vous laisse juger Comme ce n'est pas moi qu'il l'ai trouvé je ne suis pas sur de sont lieux de decouverte. Je pense soit bassin parisiens ou bien en Touraine. voici la photo je vous fait aussi part de cette pierre, je ne parle pas de fossile car cela m'étonerai beaucoup.decouverte sur les bord de loire en touraine la pierre en question est totalement creuse. n'étant pas un connaisseur je m'en remet a vous. Citer
AnthonyR Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 le premier fossile est un fossile d'éponge siliceuse le deuxième peux-tu nous donner d'autres vues ? Citer
jule412 Posté(e) 23 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 Merci pour ta reponce anthonyR voici d'autre vue Citer
Gratophil Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 Bonjour, Je confirme comme AnthonyR, la 1ere photo est celle d'une belle petite éponge. Pour la 2eme pièce, je pense qu'il s'agit d'un simple rogon de silex, malheureusement. Tchao Citer
AnthonyR Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 merci pour les autres vues, je pense également que c'est un morceau d'un rognon de silex Citer
rylce Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 Ton fossile est une éponge siliceuse du Sénonien (Crétacé sup.) nommée: Siphonia pyriformis. Regardes sur google images. On en trouve plein en Touraine et les agriculteurs appellent ça soit des "oignons" pétrifiés soit des "figues" pétrifiées. L'autre truc est un bout de silex. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.