iviva Posté(e) 28 mars 2007 Signaler Posté(e) 28 mars 2007 Bonsoir, pourriez- vous me donner des conseils sur le nettoyage des pierres sans utiliser de produits toxiques ? merci pour votre aide . iviva Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 28 mars 2007 Signaler Posté(e) 28 mars 2007 Le premier nettoyage à faire, 'est tout simplement avec de l'eau pure. Si tes cristaux ne sont pas trop fragiles tu peux utiliser une brosse à dent par exemple. Il est parfois intéressant de mouiller , puis de laisser sécher, puisL de remouiller,relaisser sécher ... etc On peut égalemet utiliser un bac à ultrasons pour nettoyer les petites pierres ... La aussi plusieurs passages sont souvent nécessaires. L'eau de Javel peut-être utilisée notamment pour éliminer les mousses ou lichens mais la javel est déjà un produit à utiliser avec précaussion. Il y a ensuite toute une série de substances que l'on peut utiliser mais il faut bien se dire que tous les produits actifs (et efficaces) sont également à utiliser avec beaucoup de précautions. Mr Fouilletout Citer
Invité dric 38 Posté(e) 28 mars 2007 Signaler Posté(e) 28 mars 2007 Voir la methode au dithionite qui n'est pas dangereuse à condition de ne pas mettre en contact de l'acide quelqu'ils soient car dégagement de gaz toxique.....Sinon c'est sans doute le meilleur sur le marché en rapport qualité prix santé...........Par contre bien suivre le protocole de manipulation pour un nettoyage optimal des échantillons......Ne détruit aucuns minérals à ma connaissance.....Produit disponible à l'atelier de la Trouvaille en sachets dosés........ Citer
Théophraste Posté(e) 28 mars 2007 Signaler Posté(e) 28 mars 2007 Simple, de la lessive liquide de bonne qualité (le chat), quelques gouttes par demi litre d'eau, une vieille brosse à dents, et hop... Pour la plupart des minéraux et pierres pas trop fragile... Citer
Invité redsun711 Posté(e) 28 mars 2007 Signaler Posté(e) 28 mars 2007 Oui c'est juste et si la saleté persiste, mets ton échantillon sur une bille en bois et frappes la violemment avec une masse de 8kg. Citer
roc provencal Posté(e) 29 mars 2007 Signaler Posté(e) 29 mars 2007 certains font des halteres avec la masse ou d'autres sont d'accord avec theo produit vaiselle ou produit nettoyant suffisent dans la plus part des cas avec brosse a dent amicalement roc Citer
iviva Posté(e) 29 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2007 merci à vous pour ces conseils mais , pour la roche en question je ne pense pas y arriver avec une brosse et de l'eau. il s'agit en effet d'une roche cristallisée, avec du quartz pris dans de la "rouille ?", de beaux petits cristaux et sous la cristallisation une partie "verte" qui m'intrigue. J'ai essayé avec l'eau mais rien ne sort merci iviva Citer
Invité redsun711 Posté(e) 29 mars 2007 Signaler Posté(e) 29 mars 2007 très certainement du quartz sur fluorine. à mon avis,sans utiliser de produit chimique,tes efforts resteront vains. Citer
Théophraste Posté(e) 29 mars 2007 Signaler Posté(e) 29 mars 2007 Si cela vient des Alpes, c'est de la chlorite, aucun produit chimique n'en vient à bout, il faut bien nettoyer avec une brosse à dent, c'est un peu une "poudre", pour la rouille diothonite comme évoqué. Citer
iviva Posté(e) 29 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2007 merci beaucoup, j'ai aussi essayé avec du vinaigre blanc et maintenant je vais brosser ! si tout devient beau, j'enverrai une photo iviva Citer
iviva Posté(e) 29 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2007 à Mr Fouilletout pour son message de bienvenue.iviva Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.