Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage des pierres


Messages recommandés

:clin-oeil:

Le premier nettoyage à faire, 'est tout simplement avec de l'eau pure. Si tes cristaux ne sont pas trop fragiles tu peux utiliser une brosse à dent par exemple.

Il est parfois intéressant de mouiller , puis de laisser sécher, puisL de remouiller,relaisser sécher ... etc

On peut égalemet utiliser un bac à ultrasons pour nettoyer les petites pierres ... La aussi plusieurs passages sont souvent nécessaires.

L'eau de Javel peut-être utilisée notamment pour éliminer les mousses ou lichens mais la javel est déjà un produit à utiliser avec précaussion.

Il y a ensuite toute une série de substances que l'on peut utiliser mais il faut bien se dire que tous les produits actifs (et efficaces) sont également à utiliser avec beaucoup de précautions.

Mr Fouilletout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

Voir la methode au dithionite qui n'est pas dangereuse à condition de ne pas mettre en contact de l'acide quelqu'ils soient car dégagement de gaz toxique.....Sinon c'est sans doute le meilleur sur le marché en rapport qualité prix santé...........Par contre bien suivre le protocole de manipulation pour un nettoyage optimal des échantillons......Ne détruit aucuns minérals à ma connaissance.....Produit disponible à l'atelier de la Trouvaille en sachets dosés........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour ces conseils mais , pour la roche en question je ne pense pas y arriver avec une brosse et de l'eau.

il s'agit en effet d'une roche cristallisée, avec du quartz pris dans de la "rouille ?", de beaux petits cristaux et sous la cristallisation une partie "verte" qui m'intrigue. J'ai essayé avec l'eau mais rien ne sort :clin-oeil: merci iviva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...