Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis étudiant en L3 SVT ; je suis en train de réviser pour les examens de janvier :debousole:

La partie qui me pose problème en géodynamique concerne la cinématique des plaques (longueur failles transformantes + stabilité des points triples). Globalement, je pense avoir compris ce que nous avons fait dans le cours ; maintenant aux examens ce ne sont pas les exemples du cours (ça serait trop facile !).

Voici l'exercice en question : dans la première partie, il faut déterminer si la longueur des failles transformantes augmente, diminue ou reste constante. Dans la seconde partie, il faut déterminer la stabilité ou non des points triples.

Après avoir réfléchi un certains temps et poser tout ça sur papier, voici ce que j'ai trouvé :

Pour la longueur des failles transformantes :

1 : constante

2 : constante

3 : diminue

4 : diminue

Pour la stabilité des points triples :

1 : instable

2 : stable

3 : ???

4 instable

Comme ce sont des annales, nous n'avons pas le corrigé ; donc je ne suis pas du tout sur des réponses que j'avance. Pour cette raison, j'aurais besoin de vos lumières histoire d'être sur d'avoir bien compris. Merci d'avance

post-14425-0-67827000-1356012371_thumb.p

post-14425-0-14899400-1356012380_thumb.p

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...