Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous ,

En vue de faire une belle étiquette à une crevette bavaroise , je recherche

quelques informations sur son époque ( Jurassique , je pense , non ?? ) .

Elle vient de Wintershof ( Bavière , Allemagne ) .

Merci

thomas.s

Posted

Yeap, Jurassique est un bon début :)

Tu peux même préciser Jurassique supérieur (= Malm).

Bon, ta bestiole vient de la célèbre formation des Calcaires Lithographiques (=Plattenkalken) du sud de l'Allemagne.

Il y a plusieurs gisements répartis du Kimméridgien supérieur (Zone à Beckeri) au Tithonien inférieur (Zone à Hybonotum).

A priori le gisement de Wintershof serait du Tithonien inférieur (Zone à Hybonotum).

Les gisements se répartissent sur deux ensembles : région de Solnhofen/Eichstätt et région de Nusplingen.

La région de Solnhofen/Eichstätt contient les gisements datés du Tithonien inférieur (Zone à Hybonotum).

La région de Nusplingen contient les gisements datés du Kimméridgien supérieur (Zone à Beckeri).

Wintershof (Wintershof-Ost = Wintershof-Ouest) appartient à la région de Solnhofen/Eichstätt et cela confime l'âge Tithonien inférieur (Zone à Hybonotum).

Donc tu as de quoi faire une belle étiquette :

Nom bête AUTEUR (année)

Calcaires Lithographiques de Wintershof-Ost - Fränkischen Alb - Bavière - Allemagne du sud

Jurassique supérieur - Tithonien inférieur (Zone à Hybonotum)

A toi de ouéj :)

PS: tu peux même ajouter l'âge absolu de 150 millions d'années qui, pour une crevette n'est pas très frais (je serais toi, je n'essayerais même pas de la manger !)

Posted

haha je retiens ^^

Merci pour toutes c'est infos ( je n'attendais pas autant :o ) . En plus , tu m'aides beaucoup pour des pièces de

la même région auxquelles je dois aussi faire des étiquettes ... Après dégagement ...

Encore merci :super:

thomas.s

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...