Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite ammonite déroulée du 04


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici une petite (diamètre 2,5 cm) déroulée provenant du 04, "n3a, marne à bélemnites, Hauterévien" dixit la carte si j'ai bien lu.

Comme relaté dans mon premier post, j'ai depuis l'enfance collecté des fossiles mais mes connaissances en la matière sont médiocres (j'aurais plutôt dû écrire "très faibles" !), un état de fait qui ne saurait perdurer. :lire2:

Pourriez-vous m'orienter vers des ouvrages généraux sur les ammonites qui vous semblent incontournables ?

Tant qu'à faire, je suis preneur d'une clé permettant de séparer les genres Crioceras, Emericeras, Crioceratites and co. (ai-je raison de chercher dans cette voie ???) ... avec un glossaire bien sûr ! :sourire:

Bonne nuit et bien cordialement,

François

dsc_0012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le site Géolalp dont lien ci-dessous il y a une clé d'identification des ammonites du sud-est de la France et aussi un fichier photographique très fourni pour des comparaisons.

Par ailleurs en tapant quelques mots clés sur gogele du genre "ammonites France"; "identification ammonites" il sortira directement beaucoup de sites très bien faits dans lesquels il y a alors des liens vers d'autres sites et c'est parti.

Je donne juste un exemple ou deux de sites ci-dessous,

Belle journée et excellent week-end

jph

http://www.geol-alp.com/

http://jsdammonites.fr/index.html

http://crioceratites.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé pas la case google et ai sillonné déjà pas mal de sites mais quand on manque de "bases", des longues séries de photos sans clé ne sont guère utiles.

Je suis passé par contre à côté du site geol-alp.com !

Un énorme merci :super: car il correspond tout à fait à ce que je recherche ... il devrait m'aider à aller jusqu'au genre (ce serait déjà un très grand pas !) pour mes ammonites du 04 et me permettre de progresser.

Ue fois la masse de dcuments qu'il contient digérée, je reviendrai vers vous et vous soumettrai une proposition d'identfication.

Bon week-end également et bien cordialement,

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...