Altemisia Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 Bonjour à tous! J'aurai besoin d'aide pour identifier et dater ces fossiles. Je précise qu'ils on tous été trouvés au même endroit, dans un champ dans l'est de la Moselle et que les autres fossiles que je trouve sur place font parti (selon mon bouquin "Fossiles et roches de Lorraine") du bajocien et du bathonien. Selon moi il pourrait s'agir de bouts de bois fossilisés mais en faisant quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'infos permettant d'affirmer cela. Voila les photos : Un des fossiles vue du dessus Un autre vu de côté Et les deux là ont en plus une cristallisation de calcite Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez besoin d'autres photos n'hésitez pas! Citer
Altemisia Posté(e) 14 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 J'ajoute en plus cette photo pour montrer à quoi ressemble "l'écorce" Citer
Domicraster Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 Bonjour, je vais peut-être dire une bêtise...n'y connaissant pas grand chose en bois...mais cela me fait plutôt penser à des fragments de rostres de belemnites...à vous... Citer
le sablais Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 Cherche du coté des rostres de belemnites Citer
Altemisia Posté(e) 14 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 Merci pour vos réponses, je viens de regarder sur le net, certaines photos correspondent parfaitement :) reste plus qu'à trouver les pointes maintenant! Citer
le sablais Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 Bonjour, je vais peut-être dire une bêtise...n'y connaissant pas grand chose en bois...mais cela me fait plutôt penser à des fragments de rostres de belemnites...à vous... plus rapide que moi ! Citer
brutus Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 bélemnite c'est sur , trés certainement mégateuthis !!!!! Citer
jph Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Bonjour, L'aspect "écorce" montré sur la photo 5 est du au fait que le rostre de belemnite est dégagé depuis un certain temps et que la surface a déjà été corrodée par dissolution. Bon week-end, jph Citer
Altemisia Posté(e) 17 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2012 Merci beaucoup pour les infos supplémentaires! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.