Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Douche écossaise et balade irlandaise.


jacques33

Messages recommandés

Comme le secteur des épigranites déborde largement sur un des axes incontournables de SKYE, je profiterai de nos différents passages pour faire mon "Averell Dalton" sur le bord de la route :

post-1645-0-35614100-1412175207_thumb.jp

Tout est bon : les éboulis, reste de chantier, bord de Loch...

Je me suis constitué un magot pour les périodes creuses...

post-1645-0-11865500-1412175413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, on décide avec grand de tenter l'affaire entre deux averses.

Nom de la mission : Wet ass

temps alloué: 2 heures y compris aller et retour.

Matos : un sac à dos, une massette, un burin, quatre mains dont trois gauches.

L'appareil photo qui n'est pas vaterprouf restera sagement bien au chaud au fond du campingcar.

Aussi devras-tu lecteur à six dues te fier à mon propos et aux quelques illustrations que je fournirai pour égayer tout cela.

Mais demain, parce que là c'est leur de mon émission!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous lançâmes donc dans la lande pelée, mon fidèle compagnon et moi, sous un vent à recorner les dromadaires (ben, j'veux dire, si les bœufs ont perdu leurs cornes fô bien qu'elles finissent quelque part, non?). Les moutons passaient au galop en rang par 5. Dans le ciel (Parce que sur terre , ils se planquaient plutôt derrière la moindre bosse, rapport au risque de rejoindre ceux d'en haut).

Ils étaient suivis par David C. portant une urne pleine de faux bulletins et par un oryctérope sur son skate.

C'est moi qui les ai vu les nuages! J'y vois ce que je veux.

Nous suivîmes une ligne de niveau histoire d'éviter pour l'instant les montées et descentes inutiles. La terre finissait par une falaise d'une quinzaine de mètres de hauteur, surplombant la plage de galets. Deux points de descente me paraissaient possibles. Au niveau de la cascade peut-être, mais plus surement un peu plus loin, où le talus s'infléchissait pour passer au plus près de la plage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allions d'un bon pas sur le sol souple et humide. La végétation nous fournissait des indices sur le niveau d'eau en dessous. Herbe verte tendre rase: godasses mouillées. herbe verte sombre, drue et ligneuse : godasses pleines.

Nous arrivâmes finalement sur le thalweg (2) où coulait un impétueux ruisseau, impatient de mêler ses eaux tourbeuses à la blanche écume des vagues. Nous le suivîmes sur une cinquantaine de mètres avant de déboucher sur la cascade. Le vent inflexible rejetait vers les terres les gouttes d'eau appelées par la pesanteur. Ce qui finit de nous tremper la face sud. Le constat fut immédiat. Pas de problème pour descendre. Dix mètres de chute libre ne sont pas un obstacle. En revanche le retour semblait plus improbable par là.

nous décidâmes donc de remonter est tenter notre chance sur le deuxième point. Nous suivîmes les pistes tracées par la population ovine. très vite la pente s'inclina fortement, ne nous laissant que les dix centimètres de la trace pour poser nos chaussures. De loin en loin, un léporidé, assistant indissociable des sculpteurs laineux de ce paysage, fuyait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous attaquâmes la descente vers la plage. Au bout de quelques mètres les premières zéolites apparurent dans les blocs dispersés. Mais la gangue étant très friable, nous les délaissâmes rapidement, espérant trouver mieux plus bas.

Le point que nous avions envisagé pour accéder au but final s'avéra idéal. A cet endroit, le talus surplombe la plage d'à peine un mètre cinquante. Et un bloc judicieusement placé permet une descente et une remontée aisées.

Autour de nous, des géodes s'ouvraient dans la plupart des galets. Elles nous livraient une belle diversité de zéolites de bonne taille. Nous nous mîmes donc à arpenter l'estran vers le sud, sachant que nous disposions d'une heure et demi pour faire notre choix. Cruel dilemme! A chaque pas en avant de nouvelles découvertes! Nous constituâmes des tas de ce qui nous semblait le plus intéressant. Rapidement, madame Massette fut dégainée et donna de la tête sur monsieur Burin.

Tout aussi vite les conclusions s'imposèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...