greg la veine Posté(e) 14 août 2012 Signaler Posté(e) 14 août 2012 Bonjour à tous, je tenais à partager avec vous une question qui m'a été posée par un chercheur d'or qui, comme tous les chercheurs d'or, trouve beaucoup de magnétite alluvionnaire. Il aimerait transformer de la magnétite Fe 2+ Fe 3+ 2 O 4 en hématite Fe 2 O 3 (formules issues de Mindat) Chimiquement a priori rien de bien méchant : une grosse réduction et on passe de l'un à l'autre. Mais comme je n'ai pas essayé et que je ne sais pas si cela est possible avec des moyens artisanaux. Je voulais savoir ce qu'en pensaient nos éminents chimistes merci pour lui greg la veine Citer
le sablais Posté(e) 14 août 2012 Signaler Posté(e) 14 août 2012 Dans le document dont voici le lien http://www.petruccijean.com/Articles/acate.pdf (voir paragraphe transformation du minerai) on explique comment on transformait artisanalement de la limonite en magnétite puis en hématite ! Partant de la magnétite, le chemin est a moitié fait ! Citer
greg la veine Posté(e) 14 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2012 Merci Hervé pour ta réponse claire et précise qui m'a permis d'apporter au copain une réponse à sa question. Un grand merci de sa part donc greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.