greg_lem Posté(e) 17 mars 2007 Signaler Posté(e) 17 mars 2007 Salut. J’ai besoin de votre aide pour identifier les inclusions présentes dans ce cristal de calcite. Pour info, il provient de Fujian en Chine. Merci d’avance. Citer
Orlean Posté(e) 17 mars 2007 Signaler Posté(e) 17 mars 2007 belle pièce, très originale ! ...mais je ne peux pas t'aider Citer
Yvan Posté(e) 17 mars 2007 Signaler Posté(e) 17 mars 2007 Très jolie pièce et bien intèressante ! difficile à dire comme ça sauf que j'ai déjà vu du cuivre natif dans de la calcite...... c'est une piste éventuelle... ? Citer
greg_lem Posté(e) 17 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2007 J'ai aussi déjà vu du cuivre natif en inclusions dans un cristal de calcite. Il y en à un splendide spécimen dans la collection de minéraux de l'Université Pierre et Marie Curie. Mais Ici, je ne pense pas que ce soit cela. Il n’y a pas de reflets métallique ni cuivré, Cela semble plutôt fibreux… j’espère que l’un d’entre vous aura une idée. Merci. Citer
Geonaute Posté(e) 17 mars 2007 Signaler Posté(e) 17 mars 2007 Un aspect fibreux? Peut-être alors des oxydes de manganèse (aux vues des couleurs sur la photo...), aussi appelés Psilomélane. C'est juste une suggestion... Citer
Orlean Posté(e) 17 mars 2007 Signaler Posté(e) 17 mars 2007 ou plus rare des inclusions de type organique Citer
greg_lem Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2007 Il semble que ce ne soit pas si évident… voici d’autres photos en mode macro, ça sera peut-être plus simple… Merci a tous. Citer
Geonaute Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 Je persiste & signe: Psilomélane... D'autres suggestions? Citer
Orlean Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 psilomelane c'est pareil que pyrolusite ? il y en a bien sur la 4e photo, de la à dire que les inclusions brunes-rousses sont le même minéral je n'en suis pas sur Citer
greg_lem Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2007 OK, C’est bien ça ! :coucou!: J’ai trouvé sur le net une photo de calcite à inclusion de pyrolusite et ça correspond tout à fait, et la pyrolusite est bien un Oxyde de manganèse. Bravo à vous, et Merci. Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 19 mars 2007 Signaler Posté(e) 19 mars 2007 La couleur rouge ne va pas trop bien avec les oxydes de manganèse. Je propose hématite ou goethite. JB Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.