Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bourse minéraux et fossiles de Cambrais


Messages recommandés

plus de 3300 visiteurs ce dernier week end à Cambrais avec une convivialité et une richesse extraordinaire dans la diversité et qualité des minéraux exposés. :bravo: Un monde fou sans arrêt à notre Stand où l'on ne vend rien, mais donnons nos connaissances en commentant les pièces exposées.

Deux sujets traités : les monstres marins (sauroptérygiens du Boulonnais) et les monstres volants: les ptérosaures dont les maquettes de Jules Herman ont impressionné petits et grands, notamment ce juvénile de Quetzalcoatlus northropi de 6,40 m d'envergure, ainsi que quelques têtes de ptérosaures dont l'Ornithocheirus, avec ses longues dents effilées très pointues, piège à poissons.

Un scorpion géant et une araignée géante du Carbonifère étaient aussi là pour donner une meilleure impression de la taille réelle par rapport au fossiles écrasés que l'on peut voir dans les musées. Dommage qu'une adulte (il y en a pire que des enfants) ait eu l'idée de toucher et tordre la patte de l'énorme araignée, la brisant net! Encore plus révoltant, ayant été prise en flag, de nier l'évidence avec un classique "j'ai rien fait" en se sauvant; même pas un mot d'excuse ! :fache: La prochaine fois nous mettrons des mygales et des tarentules vivantes en protection! :clin-oeil:

Je présentais et commentais les dents et os de sauroptérygiens prêtés par notre ami spécialiste des étoiles de mer Tithoniennes dont j'ai chaleureusement loué les mérites et talents. De nombreux panneaux didactiques que j'ai réalisés attiraient l'attention de ceux qui voulaient en savoir plus et des photos prises dans des musées permettaient de mieux se rendre compte des dimentions des fossiles entiers gigantesques.

Un Deinonychus, le seul dinosaure présent hormis un gros coprolithe de sauropode de ma collection, taille réelle, permettait avec des panneaux didactiques de bien expliquer que les ptérosaures ou les sauroptérygiens ne sont pas des dinosaures, avec explications de ce que sont les homologies dinosauriennes , permettant de distinguer les dinos des autres archosaures.

Les coprolites terrestres ou marins ont intrigué les visiteurs encore plus ébahis d'observer le plus vieux "vomi" d'Ichtyosaure, daté de 180 millions d'années. Encore plus épatante fut la démarche que j'ai pu engager avec les visiteurs, la démarche hypothédicodéductive qui a permis à chacun de formuler des hypothèses qui expliquèrent comment les paléontologues ont pu imaginer ce qui a dû se passer il y a 180 millions d'années dans ces mers anglaises du côté de Lyme Regis. Nous avons ensemble reconstitué le milieu et la chasse- digestion des ichtyosaures, et la machine à remonter dans le temps a fonctionné tout ce week-end.

Quel satisfaction :top: d'avoir vu des gamins qui ne décrochaient plus, et notamment l'un d'eux me demander s'il pouvait me remplacer et raconter aux autres visiteurs ce qu'il venait d'apprendre! Un futur prof ? Aurais-je transmis le virus de l'enseignement ?

Alors à l'année prochaine, à Cambrais!

post-28-0-48695500-1337691760_thumb.jpg

post-28-0-16886400-1337691924_thumb.jpg

post-28-0-94361800-1337691945_thumb.jpg

post-28-0-11300800-1337692842_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...