Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Bourse minéraux et fossiles de Cambrais


Recommended Posts

plus de 3300 visiteurs ce dernier week end à Cambrais avec une convivialité et une richesse extraordinaire dans la diversité et qualité des minéraux exposés. :bravo: Un monde fou sans arrêt à notre Stand où l'on ne vend rien, mais donnons nos connaissances en commentant les pièces exposées.

Deux sujets traités : les monstres marins (sauroptérygiens du Boulonnais) et les monstres volants: les ptérosaures dont les maquettes de Jules Herman ont impressionné petits et grands, notamment ce juvénile de Quetzalcoatlus northropi de 6,40 m d'envergure, ainsi que quelques têtes de ptérosaures dont l'Ornithocheirus, avec ses longues dents effilées très pointues, piège à poissons.

Un scorpion géant et une araignée géante du Carbonifère étaient aussi là pour donner une meilleure impression de la taille réelle par rapport au fossiles écrasés que l'on peut voir dans les musées. Dommage qu'une adulte (il y en a pire que des enfants) ait eu l'idée de toucher et tordre la patte de l'énorme araignée, la brisant net! Encore plus révoltant, ayant été prise en flag, de nier l'évidence avec un classique "j'ai rien fait" en se sauvant; même pas un mot d'excuse ! :fache: La prochaine fois nous mettrons des mygales et des tarentules vivantes en protection! :clin-oeil:

Je présentais et commentais les dents et os de sauroptérygiens prêtés par notre ami spécialiste des étoiles de mer Tithoniennes dont j'ai chaleureusement loué les mérites et talents. De nombreux panneaux didactiques que j'ai réalisés attiraient l'attention de ceux qui voulaient en savoir plus et des photos prises dans des musées permettaient de mieux se rendre compte des dimentions des fossiles entiers gigantesques.

Un Deinonychus, le seul dinosaure présent hormis un gros coprolithe de sauropode de ma collection, taille réelle, permettait avec des panneaux didactiques de bien expliquer que les ptérosaures ou les sauroptérygiens ne sont pas des dinosaures, avec explications de ce que sont les homologies dinosauriennes , permettant de distinguer les dinos des autres archosaures.

Les coprolites terrestres ou marins ont intrigué les visiteurs encore plus ébahis d'observer le plus vieux "vomi" d'Ichtyosaure, daté de 180 millions d'années. Encore plus épatante fut la démarche que j'ai pu engager avec les visiteurs, la démarche hypothédicodéductive qui a permis à chacun de formuler des hypothèses qui expliquèrent comment les paléontologues ont pu imaginer ce qui a dû se passer il y a 180 millions d'années dans ces mers anglaises du côté de Lyme Regis. Nous avons ensemble reconstitué le milieu et la chasse- digestion des ichtyosaures, et la machine à remonter dans le temps a fonctionné tout ce week-end.

Quel satisfaction :top: d'avoir vu des gamins qui ne décrochaient plus, et notamment l'un d'eux me demander s'il pouvait me remplacer et raconter aux autres visiteurs ce qu'il venait d'apprendre! Un futur prof ? Aurais-je transmis le virus de l'enseignement ?

Alors à l'année prochaine, à Cambrais!

post-28-0-48695500-1337691760_thumb.jpg

post-28-0-16886400-1337691924_thumb.jpg

post-28-0-94361800-1337691945_thumb.jpg

post-28-0-11300800-1337692842_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites

jules Herman le "papa" sculpteur des ptérosaures qui d'expo en expo remporte toujours un grand succès en expliquant avec moi même comment ces monstres volants arrivaient quand même à décoler du sol (technique du cerf volant aussi employée par les fous de Bassan les immatures de goélans etc ...

post-28-0-00195200-1337692201_thumb.jpg

post-28-0-85105000-1337692481_thumb.jpg

post-28-0-55335900-1337692599_thumb.jpg

post-28-0-41808600-1337693010_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...