Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Débats : T.REX


lolya

Messages recommandés

A votre avis était-il un tueur sanguinaire (attrapait-il ses proi lui meme) ou était-il un charognad? :gratte-tete:

Le cinéma l'a fait passer pour un prédateur redoutable, la science et les experts d'après mes maigres connaissances auraient un avis plus mitigé quand à ses capacitées de chasseur. Mon avis personnel: Il faut s'inspirer des animaux actuels beaucoup de chasseurs se transforment en charognards quand le besoin se fait sentir et vice versa.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait un prédateur, tout son corps est fait pour la chasse ... et comme tout carnivore, il devait être opportuniste, et donc, en cas de vaches maigre, il pouvait se satisfaire de charognes ...

Une théorie, pas complètement déraisonnable, faisait des jeunes tyrannosaurus les rabatteurs des adultes embusqués...

Une autre le fait principalement charognard, car le carnivore possédait des grands bulbes olfactifs, et devait être donc capable de sentir des cadavres à de grandes distances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

à la dernière NoËl,il me semble qu'il était question

de le remise en jeu de son régime alimentaire dans une émisson consacré aux dinos.

sur Arte ou tv5

comment un animal aussi gros pouvait 'il se servir de pattes aussi petites,conte tenue

se la taille éventuellment grande des ses proies.?

l'idée de l'oportuniste à bien entendu été donné mais

les avis restent partagés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme pour les hyènes ou pour les lions dont on a voulu que les unes soient charognards et les autres chasseurs, alors qu'il n'en est rien, tous deux chassent et ne dédaignent pas une commode charogne, on a fait les mêmes erreurs pour le TR en voulant choisir l'un ou l'autre . T Rex chassait et ne dédaignait pas les charognes. On a trouvé des ossements de dinos brisés dans des coprolithes de T.R. D'autrepart la forme de ses dents à section plutôt "circulaire" que déprimée en lame, et les fortes et longues racines font de sa gueule un piège mortel mais aussi un étau. Elles ne coupent pas, ce sont des pieux solides: des armes de chasse capables de pénétrer et de briser même de l'os de Triceratops. Un paléontologue américain (Currie) a prouvé que ces grands théropodes vivaient en petit groupe et on peut imaginer que les plus jeunes plus lestes aient renvoyé les proies affolées vers des adultes à l'affut, pourquoi pas ? D'autant que TR avait une vision stéréoscopique (chose très rare chez les dinos)lui permettant une excellente appréciation des distances et des vitesses des proies: celaen fait un bon chasseur; mais il avait aussi deux énormes lobes olfactifs hypertrophiés à l'avant du cerveau: pratique pour sentir les odeurs de charognes des km à la ronde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux énormes lobes olfactifs hypertrophiés à l'avant du cerveau: pratique pour sentif les odeurs de charognes des km à la ronde

Il faudrait que je retrouve la source dans le brothel de mon déménagement mais ces mêmes lobes olfactifs auraient pu être l'équivalent des organes de Jacobson comme chez les ophidiens .... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

ce féroce T-rex possèdait il cette puissante rangée de dents pour déchiquetter

et avaler tout rond

ou avait il comme l'homme la possibilitée de mâcher ses aliments?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mâcher, je ne pense pas que sa machoire possaidait la dentition prévue à cet effet ... Par contre, comme le dit André, arracher de gros lambeaux de chair (contenant des os aussi), ça il devait pouvoir le faire ...

Mais maintenant que tu en parles, je crois avoir souvenir de voir le T-Rex de Jurassic Park 1, mâcher la chèvre qu'on lui offrait pour l'attirer près de son enclos .... Tous à vos DVD (moi je vais à mes bouquins !!!!).

Il faut surtout regarder l'articulation mandibulaire pour en déduire le mouvement de la machoire associé à la mâche des aliments :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, il est dit que le Tyrannosaure pouvais facilement déchiqueter 4 tonnes de chairs à la fois en une seul bouché.

Quatre tonnes !!! Cela me semble énorme pour une bouchée :coucou!: Sachant qu'un T-Rex adulte pèse environ 10 tonnes cela fait beaucoup de masse de chair à manger d'un coup à ingurgiter .... Cela représenterait un demi éléphant d'Asie par bouchée...

J'ai des doute quant à la fiabilité de ta source ... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

une petite vache de 400 kg,c'est déjà bien!!!

c'est vrai qu'un demi éléphant,ça fait beaucoup.

d'ailleur,celà me fait penser à un truc,

était il canibal notre petit T-REX de 10 tonnes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, je vais donné mes opinions concernant votre article.Pour moi le T-rex était un charognard, mon idée viens du faite qu'il avait de petit bras trop peu développés pour créé une quelconque attaque sur sa proie. Et en plus ses os n'était pas assez développés pour supporté son poids en course, si tout de fois il fesait des sprints. Si l'on compare le T-rex a un allosaure on voit qu'il y a une net différence. L'allosaure est fait pour acosté la proie, comme les lions les tigres. Un prédateur a besoin de ses bras ses griffes si l'on veux qu'il soit un prédateur,bien sur de ses dents aussi. C'est une combinaison des trois qui fait que l'o nest prédateur ou pas. De plus si l'on devait comparé un mammifére au T-rex, je dirai qu'il est trés proche de la hyéne. Il s'invite a la table des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...