Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Éruptions solaires et tsunamis de particules !


pulcano massive

Messages recommandés

Il s'agit de phénomènes éruptifs alors je publie ce thread chez nous !

En lisant cet article un peu moyen comme souvent de la part de ce monsieur m'est venue une question bête : en cas de tsunami comme décrit dans cet article un peu nourrit de catastrophisme, pourrions nous avoir un Fukushima puissance 10.

Si vraiment ça peut mettre autant de bordel que c'est décrit dans la bafouille ... l'électricité c'est quand un truc important pour commander les chaudières non ? ça fait un peu flipper ... ça va je vais sans doute continuer à vivre normalement même avec cette nouvelle menace .. mais comme ça juste par curiosité.

Alors même si ma question peu paraître très bête est-elle pour autant à balayer rapidement ?

Quelqu'un ici s'est-il intéressé à ces phénomènes ? Pas la perte des commandes d'un réacteur on sait a peu prés ce que ça donne aujourd'hui lol ! Mais aux conséquences des éruptions solaires sur notre vie de tous les jours hors aurores boréales yen a pas chez nous encore que si on en a vu jusque qu'en Jamaïque lol .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que l'on sait des phénomènes d'EMC : pas grand chose, pour la simple et bonne raison qu'ils restent rares à haute intensité. Il n'y a pas eu d'études historiques réelles, dans le sens ou ce genre de phénomène planétaire aura forcément laissé des traces dans la littérature de ces 2000 dernières années sous forme de signes divins menaçants, ce qui est dommage. Or, si actuellement on estime que le cycle solaire est de 11 ans, on peut sans hésitation dire que cela ne vaut pas grand chose sur une échelle de temps géologiques : rien ne permet de dire, hormis les théoriciens qui font un parallèle entre activité solaire et ère glaciaire, ce qu'il en sera dans 5 ans, 50 ans ou 500 ans. Une EMC géante marquerait un repos de longue durée du soleil, avec ère glaciaire? Personne n'en a la moindre idée. Donc, on peut légitimement penser que l'article joue sur le catastrophisme avant l'heure. Une EMC géante jettera toute l'humanité dans le noir, et cela même s'il y a des systèmes mis en place pour prévoir le coup : trop violent tout comme les dangers mortels venant de l'espace.

Par contre, les effets (similaires) des bombes électromagnétiques ont été anticipés, et de nombreux réseaux de pays industrialisés ont été protégés. Les menaces de guerre ont finalement fait bouger plus les choses que la menace solaire. Un paradoxe comme un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la foire d'empoigne sur les réactions du blog de Barthélémy lol .... je ne suis pas le seul à avoir été attiré par l'article ! En fait il s'agissait d'une version édulcorée d'un article beaucoup plus catastrophiste encore repris par l'auteur...

Ce que je retiens de tout ça c'est que c'est dingue ce que l'homme peut flipper que le ciel lui tombe sur la tête ... bon il est vrai que malheureusement quelques fois ils nous tombent réellement sur la tête. Et que nous vivons dans un monde bien complexe ... au fait l'électricité ça fait pas si longtemps que ça existe ... enfin pour les humains lol

Je suis d'accord avec toi même si je préfère quand même garder un oeil critique sur les dispositions que soit disant nous prenons .. car bien souvent elles s'avèrent trop faible pour à chaque fois des questions de coûts, la catastrophe de Fukushima en est une fois de plus la preuve.

Dans le canard de la semaine dernière il avait aussi ça, et ça m'a fait bien marrer :

"EDF se fait remonter les bretelles :

A la centrale de Penly tout va bien c'est EDF qui le dit [...] L'électricien s'est bien gardé de dire quoi que ce soit d'un autre incident survenu le 18 février, à quelques km de Penly, à la centrale nucléaire de Paluel. Ce jour-là, un capteur de pression du réacteur N3 montre des signes de faiblesse. Sans cette pièce, impossible de dire si le réacteur est en surchauffe ou non. Plutôt que de mettre le réacteur à l'arrêt, comme les règles de sécurité l'exigent, EDF bricole une "bretelle électrique" (sic) pour contourner le capteur défaillant. Faut dire qu'un réacteur arrêté coûte à l'exploitant 1M d'€ par jour.

L'autorité de sûreté nucléaire n'a appris l'incident que 48h plus tard ! Sitôt mise au parfum, elle a diligenté une inspection type punitive. Dans son rapport daté du 12 mars 2012, le gendarme du nucléaire s'inquiète du bricolage, parle de "fils débranchés" et de "fils dénudés sans protection". On est pas loin du court-jus !

Parce qu'EDF à laissé tourner son réacteur sans respecter les règles de sûreté, l'ASN a non seulement classé cet incident au niveau 1 mais également décidé de signaler l'infraction dans un procès-verbal transmis au procureur de Rouen. Deux mois après la bretelle est toujours là, le réacteur tourne toujours, l'insécurité aussi. [...]"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tout cela me fait un peu penser à l'histoire humaine face aux volcans : les maisons se construisent sur leurs flancs, car la terre est fertile. La zone volcanique de Naples est un très bon exemple : tout le monde sait qu'un jour ou l'autre, le (les) monstre va se réveiller, mais les habitants ne bougent pas. Perdre travail / maison / amis s'impose plus à l'esprit que d'éventuellement périr à une date indéterminée devant la colère de la planète.

J'habite bien un immeuble qui n'est pas anti-sismique, alors qu'il y a une belle faille active à 5km qui a fissuré de nombreux murs il y a 15 ans... Je suis bien conscient que ce n'est pas très malin, mais c'est moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce fameux bilan ... cependant la formule est juste un peu simple car c'est quand même un peu lié à la connaissance des risques que l'on a a un instant T lol

Mais ce qui est intéressant de ce point de vue c'est le revirement de situation au Japon sur l'énergie nucléaire ... faut-il attendre de prendre le mur dans la face avant de le contourner ?

Bon c'est sur que pour se planquer d'une EMC c'est pas aisé !!!

Mais bon au final ce qui est important c'est qui décide et sur quelles bases ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il est indéniable que la recherche en volcanologie a progressé : nous sommes désormais capable de dire si un volcan pose un problème ou pas dans un futur proche. Ce qui est intéressant dans le cas de Naples, c'est que la population continue de grandir malgré l'avertissement conjoint émanant de la "montagne" et du sous sol : les habitants n'ont jamais été aussi bien renseignés (il y avait un reportage la dessus il me semble, avec la dame qui semblait s’inquiéter les fumerolles situées à 100 mètres de chez elle...)

Pour le nucléaire, ce qui est différent, c'est que la catastrophe se poursuit dans la durée sous forme d'un danger mortel invisible, d'où des prises de conscience plus violentes... Du moins, temporairement. Comme le fumeur qui attendra son cancer, l'automobiliste qui continuera de rouler à 130 sur l'autoroute avec son 4x4 ou comme le consommateur qui continuera de ne pas trier ses déchets : il s'indignera mais continuera de vivre normalement.

Les volcans, qui me semblent être le danger le plus reconnu depuis des milliers d'années, sont une preuve que l'homme a peur, mais qu'il ne craint rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nucléaire pourquoi rajouter des risques anthropiques la ou la nature fournie à foison la grande faux !

"nous sommes désormais capable de dire si un volcan pose un problème ou pas dans un futur proche"

oui mais non .... exemple le plus récent l'éruption du volcan Chaiten au Chili personne ne l'a vu venir ! Il était pas instrumenté me semble-t-il ....

Tu fais allusion au Vésuve, tous les volcanologues s'accordent à dire qu'il y aura des évènements précurseurs nous devrions les voir. S'ils arrivaient de notre vivant la situation serait celle-ci : un bordel monstre !!!!

En indonésie on envoie souvent l'armée .... enfin on envoie l'armée pour évacuer les gens manu-militari dans des camps de fortune, ils peuvent y rester plusieurs centaines de milliers plusieurs mois. C'est relativement efficace seulement eux ils ont pas oublié ce qu'il se passe en pareil cas comme au Mérapi en novembre 2010. Cette évacuation a été menée en 24h ... c'est un des plus gros succès de la volcanologie du début du XXI ème siècle de mon humble avis, les scientifiques ayant sentis que la puissance du volcan serait hors du commun.

Maintenant je doute fort que ce type de réaction soit compatible avec notre société à nous et avec son organisation !

Et cette EMC de 1859 ? Quoi c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On la retrouve assez facilement un peu partout sur le web. Par contre, peu d'ouvrages en parlent.

Je me suis "amusé" à extrapoler ce que l'on sait aujourd'hui des éruptions solaires, et de leur impact sur le climat à très court terme. De ce qui se dit aujourd'hui (tâches solaires = hausse des températures sur la terre) s'infirme visiblement avec 1859. Il y a aussi le carottage glaciaire qui peut nous en parler (les EMC provoquent des changements dans le chimisme des glaces), et la encore, je n'ai rien trouvé en rapport avec 1859. Bon, j'ai cherché les infos sur des sites pro-réchauffement climatique et anti-réchauffement climatique (y'a des écarts, comme vous pouvez vous en douter), mais ne sachant pas qui détient les meilleures études...

Conclusion, nous voilà bien avancé avec ces histoires d’éruptions solaires! Mon avis personnel vous dirait que je commence à douter de l'EMC de 1859 (pas qu'elle puisse avoir eu lieu en tant que tel, mais que les constatations semblent exagérées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...