Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ouverture de Concretions


Messages recommandés

Bonjours à tous et à toutes!

Ici, au Canada, la neige et les glace commence à faire place au printemps, donc j'essai de planifier quelques sortie printanières sur quelques site pour trouver des fossiles!

Mais voilà, parmis toutes mes trouvailles, parfois je vois des concretions, qui peuvent (ou pas...) contenir un fossile à l'intérieur, mais je ne sais pas quelle est la meilleur façon de l'ouvrir...

L'ouvrir au marteau de géologue me parrait trop risqué, je ne sais pas si celà va détruire le fossile (si il y en a un) ou tout simplement ouvrir la concretion sur le mauvais sens.

Bref, je me demandais si parmis vous il y en a qui connaissez quelques méthodes, j'ai entendue parlé de la technique de gel et de dégel répété qui fini par fissuré la concretion exactement où se retrouve le fossile, mais je ne sais pas si ca fonctionne vraiment...

Alors je préfère vous demander quelques conseil avant d'ouvir quoi que ce soit! Je ne veux pas prendre de risques inutiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

souvent dans un nodule ou concrétions divers, si fossiles il y a,...

se trouve quasiment tout le temps une très faible ligne de faille entourant le dit fossile,

cette fragilité permet de pouvoir en tapant tranquillement ou d'un coup sec de séparer

le nodule du fossile et souvent sans trop l'abimé. il y a toujours un risque, surtout si on

ne voit pas d'avance ce qu'il y a, à l'intérieur.

si vous voyez un petit bout dépasser, alors attaquez le nodule doucement autour de

la partie qui dépasse.

perso, je ne ferais pas jouer le gel avec le dégel, car là pour cette méthode le gel

et dégel se fou de savoir si oui ou non il ya quelque chose dedans il cassera un peu

au hasard.

de toute façon il y a un risque pour n'importe quel méthode utilisées.

bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kheops! Merci de ta réponse, mais j'imagine que la technique dépends aussi du type de concretion,

Le type de concretion que je trouve est difficile a "lire" si tu vois ce que je veux dire! On ne vois pas les couche sédimentaire et encore moins la position du fossile...

Certes, certaines ne contienne rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kheops! Merci de ta réponse, mais j'imagine que la technique dépends aussi du type de concretion,

Le type de concretion que je trouve est difficile a "lire" si tu vois ce que je veux dire! On ne vois pas les couche sédimentaire et encore moins la position du fossile...

Certes, certaines ne contienne rien ^^

Une photo serait la bienvenue, qu'appelles-tu concrétions ?

Il peut y avoir de grosse déifférence entre un nodule bien lisse dont le plan de fente est évident et une concrétion sans forme particulière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le moment je n'ai rien a posté comme image car je n'ai encore rien récolté (je demande a l'avance ^^ ). Je demandais avant de commencer a récolté des fossiles.

Bon pour décrire un peu le type de sédiments, c'était probablement un environement "bou - sable fin" et dans un estuaire où les sédiment fin s'y déposait continuellement. et parfois il y a des concrétion de taille assez diverse de forme ronde ou ovale (je présume qu'il y a un animal, ou une roche, une branche etc qui est la cause de la formation de cette concrétion)

La surface de la concrétion est identique a celle des sédiment (quoi que plus dure sans doute) et il n'y a aucune fente apparente, tout est uniforme... Comme si la concrétion ( et la couche sédimentaire dans laquel elle est présente) c'était formé très rapidement, ce qui fait qu'on ne peux pas estimer ou deviné la position ce qui est au centre..

Et en passant, je ne sais pas trop comment différencier "nodule" et "concretion" si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu ce qui les distingues

Enfin bref, si je comprend bien, je peux l'ouvrir avec des petit coup de marteau sur le côté en souhaitant qu'il y ait un fossile a cet endroit sans trop l'endomagé...

Quand j'aurai des concrétions a vous montré je les posteré (hmm, dans quelques semaine, voir des mois si le temps me le permet)

Merci

Jérémie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra que tu en casses quelques unes pour te faire un idée de la dureté, de la réaction au choc du marteau, de la façon où ca se casse, des nodules les plus intéressants et de ceux qui donnent rien etc....

nodule :

http://www.geowiki.f...hp?title=Nodule

concrétion :

http://www.geowiki.f...Concr%C3%A9tion

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Le sablais et Gratophil!

Hmm je dois vous admettre que je suis plus confu qu'avant....Il se pourait très bien que ce soit finalement des nodules, mais j'en suis pas certains...

Je vais tenter de faire quelques recherche pour me fixé une idée!

Tout ce que je peux dire pour le moment c'est que ces "irégularité" sont dans des couches de sédiments.. Je vous tient au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...