Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Macro ou micro?


Invité corbieres

Messages recommandés

Invité corbieres

Bonjour,

Vegas, dans un autre post, pose une question insoluble: différencier macro et micro, c'est à dire établir une discontinuité résultant de critères établis et valables dans tous les cas.

C'est comme pour les minéraux: la nature ignore les classifications « étanches et rigides » et on n'arrive pas toujours à avoir une réponse claire et nette dans une identification même en employant les grands moyens (sauf sur le géoforum où l'on vous donne à l'oeil le nom du minéral, et en prime la localisation du gisement!... je plaisante!)

De même, la frontière micro-macro n'est pas nette et j'ai observé ou récolté beaucoup d'échantillons dans ma carrière d'amateur qui ne sont ni l'un ni l'autre! Trop petit pour du macro, trop gros pour du micro!

Un petit exemple avec ce que j'ai sous la main: un petit agrégat sphérique de cristaux d'azurite de Montgaillard (Aude). La « boule » mesure 9 mm de diamètre.

Il y aurait une douzaine de « boules » de cette taille sur un échantillon décimétrique, on pourrait dire macro, la « boule » serait plus petite sur la même gangue (à réduire légérement), on pourrait dire micro; ce serait de la sperrylite au lieu d'azurite, on classerait macro pour la même taille de cristal... mais pas si c'était de la calcite!

Malgré tout, je garde cet échantillon!

Cordialement, C. Berbain

post-872-1173076502_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Micro et macro peuvent coexister même sur un seul échantillon... On peut avoir une plaque de quartz decimétrique avec des inclusions ou des fantômes uniquement visible à la loupe binoculaire... Pour moi, ce qui tient de la micro, ce sont les spécimens que l'on ne peut observer correctement qu'avec une loupe (bino ou non)... :triste:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collection de thumbnails (littéralement “ongle de pouce”) est à mi chemin entre la collection “macro” et la collection “micro”. Les pièces qui entrent dans la collection de thumbnails ont une dimension de l’ordre de 2,5 cm de côté. Bien entendu chacun est libre de présenter sa collection de thumbnails comme il l’entend, par exemple dans des boîtes cubiques de 2,5 cm de côté. Pour ma part, j’utilise des fonds de boîte micro posées à l’envers. Ceux-ci mesurent en effet 2,8 cm de côté. Ils me servent de support sur lequel je fixe le thumbnail avec de la pâte à fixer. J’achève la présentation en collant une petite étiquette (2,5 x 0,9 cm) avec le nom du minéral et le lieu de la collecte. Le minéral fixé peut dépasser légèrement du support sans que cela ne pose de problème.

La collection de thumbnails présente de nombreux intérêts. D’une part dans une collection macro, les pièces de trop petites tailles sont difficiles à mettre en valeur à côté de pièces plus imposantes. Or certaines petites pièces sont très belles et il peut être dommage de les écarter juste à cause de leur taille ... D’autre part lorsque l’on réduit certaines pièces on obtient parfois de petits échantillons ... trop petits pour entrer dans une collection macro, trop petits pour être échangés ... mais tout de même intéressants car présentant des cristallisations, des formes ou des couleurs particulières.

Parfois lors d’une prospection on trouve des cristaux isolés, bien formés ou présentant une cristallisation particulière. Ces pièces sont parfois difficiles à mettre en valeur au sein d’une collection macro. La création d’un thumbnail peut apporter une solution à ce problème.

Le prix constitue un autre aspect. Autre intérêt pour ceux qui achètent des minéraux : les grosses pièces coûtent vite très cher. Les thumbnails de par leur petite taille sont bien sûr beaucoup moins onéreux. Tout collectionneur de pièces macros se retrouve un jour ou l’autre confronté au problème de l’espace occupé par sa collection. La collection de thumbnails est intéressante à ce niveau-là également. Les thumbnails de part leur petite taille peuvent entrer en plus grand nombre dans la collection.

Mr Fouilletout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...