thazard Posté(e) 14 mars 2012 Signaler Posté(e) 14 mars 2012 bonjours a tous.je demande donc votre aide pour identifier ce trilo(ordovicien moyen de la formation de traveusot).merçi d'avance pour vos eventuelles reponses.cordialement. Citer
KHEOPS Posté(e) 15 mars 2012 Signaler Posté(e) 15 mars 2012 Probable "Neseuretus (Neseuretus) tristani tristani (Hicks, 1873)... salut Citer
thazard Posté(e) 15 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2012 bonjour kheops.merçi pour ta reponse. je reste perplexe.j'ai un petit neuseu trouvé a quelques metres ainsi qu'un colpo enroulé.salut. Citer
KHEOPS Posté(e) 15 mars 2012 Signaler Posté(e) 15 mars 2012 neseuretus pour la première image...OK, par contre on dirait plutot un "Salterocoryphe salteri" pour le deuxième, car si je ne dis pas de bétise, on peut aperçevoir des sillons pleuraux sur le coté du pygidium et pour le colpo. il en ai dépourvu. mais pour plus de certitude, il faudrait une image de la glabelle. salut Citer
thazard Posté(e) 15 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2012 merçi kheops pour tes precisions.je posterait les glabelles ulterieurement(depart a l'etranger).bon week-end.cordialement thazard. Citer
damien35 Posté(e) 20 mars 2012 Signaler Posté(e) 20 mars 2012 1: pas Neseuretus, Colpo ou Saltero à voir avec plus de netteté. 2: Neseuretus tristani 3: Colpocoryphe rouaulti Citer
KHEOPS Posté(e) 21 mars 2012 Signaler Posté(e) 21 mars 2012 1: pas Neseuretus, Colpo ou Saltero à voir avec plus de netteté. 2: Neseuretus tristani 3: Colpocoryphe rouaulti désolé, mais les coplo ou saltero, n'ont pas les yeux aussi pédonculés que ça. seul les Neseuretus ont un pédoncule aussi développés. de surcroit les sillons glabellaires S1-S2 sont plus caractéristique des Neseuretus, en plus la bordure du champ pré-glabellaire est beaucoup trop arrondie et large pour que se soit déjà un salterocoryphe, qui chez lui est assez fine. salut Citer
Gratophil Posté(e) 21 mars 2012 Signaler Posté(e) 21 mars 2012 Damien ,.comment ose-tu !! faible mortel, contredire le grand Kheops... Tout a chacun peut proposer d'autre solution... Citer
damien35 Posté(e) 21 mars 2012 Signaler Posté(e) 21 mars 2012 Hum il n'y a pas de champ préglabellaire sur le spécimen des 3 premières photos du sujet ou il n'est pas dégagé... Citer
Yvan Posté(e) 22 mars 2012 Signaler Posté(e) 22 mars 2012 Ma position (si on est pas d'accord, on ne s'énnerve pas...... c'est pas grave...) - Plutôt Neseuretus Tristani pour le premier trilo d'ouverture de ce post (mais il est très abimé ! et je ne vois pas de champ préglabellaire.... mais il est peut-être non dégagé ou disparu !) - Neseuretus Tristani pour le 2ème - Salterocoryphe salteri pour le 3è...... si l'on pouvait être certain de la présence de sillons sur le pygidium................ mais, là encore on voit pas grand chose... Citer
KHEOPS Posté(e) 22 mars 2012 Signaler Posté(e) 22 mars 2012 Damien ,.comment ose-tu !! faible mortel, contredire le grand Kheops... Tout a chacun peut proposer d'autre solution... en rien et d'aucune façon je ne m'énervai contre "Damien", il a le droit de soumettre son idée, c'est comme cela que l'on avance. j'ai juste étaillé ma proposition plus concrétement, c'est tout....je n'ai pas la science infuse dans ce domaine. juste un point de vue et une certaine expérience de longue date dans ce domaine. je pense cependant que le champ préglabellaire sur premier individu est effectivement sous la gangue... salut. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.