Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Logiciels pour les terres rares


jamal017

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je cherche un logiciel ou des logiciels pour les traitements de données dans les diagrammes bianaires (par exemple les spidergrammes des terres rares) et dans les diagrammmes triangulaires, se sont des diagrammes bien sur utilisés parmi d'autres en pétrologie et en géochime. Merci pour votre aide et bonne journée pour tout le monde. Très amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop ta requete.

Pour ce genre de traitement, un bon tableur fait parfaitement l'affaire.

Voici quelques logiciel que j'utilise

Microsoft excel (payant)

Grapher (payant)

Open office (gratuit et libre)

Gnumeric (gratuit et libre)

Teechart Offices (gratuit, permat de creer des graphiques à partir de données, pas facile a utiliser je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondre, peut être j'étais pas trop clair pour ma requête, enfi je cherche des logiciels qui sont sont conçus spécialement pour les diagrammes binaires et ternaires qu'on utilise en géologie (surout en géochimie), j'ai trouvé GeoxDraw mais j'arrive pas encore à le maitriser.

Avant je travaillais sur Mac et j'avais Triplot (pour les diagrammes ternaires c'était très pratique et facile à utiliser) et j'avais Spider (pour les terres rares). malheuresement pour le PC je suis bloqué et je cherche toujours...et encore merci si qq. peut m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tout le monde, salut Amph et merci infinement pour votre aide car hier j'ai téléchargé "Grapher" (gratuité un mois) mais comme vous avez dit c'est un peu difficile...j'arrive pas à le manipuler.

Pour "Tridraw" il y'a deux version la 2.6 gratuite et la 4 payante j'essaye de voir les deux cette matinée.

Par contre je viens de lire le manuel d'utilisation et les exemples d'illustrations pour le IGPETwin qui apparait vraiment très pratique, j'essaye toujours de trouver un site pour le télécharger et le comprendre (le mois de gratuité).

Encore une fois Amph merci infiniment pour l'aide et bonne journée. Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis, oui Amph Tridraw marche à merveille pour les diagrammes triangulaires j'ai passé hier toute la matinée à l'essayer. Il y'a aussi Prosim (triangulaire) mais je trouve Tridaw encore meilleure.

pour IGPET j'ai pas encore trouvé de téléchargement de gratuité pour un mois (pour Essai) sinon j'ai son manuel il est vraiment très puissant et répond à toutes les demandes géologiques (tout type de diagrames (binaires, ternaires, spiders, histogramms, rosaces....).

j'ai trouvé aussi Geoxdraw qui contient tout les types de diagrammes et qui ressemble donc à IGPET mais j'arrive pas encore à le maitriser.

C'est vrai Robert il y'a des diagrammes via excel mais ils sont moins pratiques pour le dépouillemnt de données géochimiquee et pétrologiques qui se projettent généralement dans les diagrammes binaires, ternaires ou autres qu'on compare à des diagrammes de références qui sont généralement donnés dans ces logiciels et donc leur pratique et utilité.

Merci tout le monde et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...