Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Voyages d'études avec les bourses Zellidja


Messages recommandés

Vous avez 16 à 20 ans, la tête dans les étoiles mais les pieds sur Terre, si vous voulez oser, et que vous voudriez étudier un sujet sur place, en voyageant, si vous manquez d'argent, que faire?

L'Association des Lauréats Zellidja peut vous aider :

ALZ 5 cité Popincourt 75011 Paris

Tel/fax 0140 21 75 32

www.zellidja.com

Vos rêves peuvent passer à la réalité, comme je l'ai fait:

Mon expérience personnelle:

Quand j'étais lycéen dans les années 1969 et 1971, j'ai réalisé deux de mes rêves d'ado, deux défis: prospecter en minéralogie en Auvergne et entrer dans une mine d'Uranium du Commissariat à l'Energie Atomique (milieu à l'époque très fermé), puis passer le rideau de fer, me rendre en Roumanie pour y découvrir la vie et les gens au pays de l'or noir du gastronome. Mais ce n'était pas le pétrole qui m'intéressait mais la vie et la pêche des esturgeons du Delta du Danube, occasion unique d'approcher le caviar à sa source.

J'en garde un souvenir exceptionnel, des rencontres formidables avec des gens de toutes les couches sociales, une école de la vie irremplaçable, des aventures, des découvertes au delà des espérances.

C'est un pays très attachant où j'ai appris le sens profond de l'hospitalité, j'ai appris la langue, son histoire, lu ses poètes, et je n'ai pas oublié, le moment venu, de l'aider, avec plusieurs missions personnelles humanitaires dans l' orphelinat de Baicoi, en Prahova, ainsi qu' un envoi de fonds lors du séisme de Bucarest.

Voilà pourquoi je propose via ce forum à ceux et celles qui voudraient courir le monde pour y fair un reportage sur quelque sujet qui leur plaise, et pourquoi pas dans les domaines qui nous sont chers: volcans, mines, monde des minéraux et des fossiles, etc...

ZELLIDJA c'est le nom d'une localité marocaine où Jean Walter, un Français, possédait et exploitait des mines dans les années 30.

C'est une bourse de voyage en solitaire pour les filles ou garçons de 16 à 20 ans.

C'est une fabuleuse école de la vie où le temps d'un voyage, on devient adulte.

C'est une prise de conscience de la réalité, une ouverture au monde.

Et comme je l'ai vérifié dans ma vie, une étincelle qui marque le début d'une histoire qui n'est pas près de finir.

En 1974 la Fondation s'interrompt pour 10 ans malheureusement. Puis en 1984 de courageux anciens lauréats la font renaître et en 2004 une nouvelle Fondation est créée sous l'égide de la Fondation de France.

1350 jeunes ont osé, et vous ? L'aventure vous tente-t-elle?

Les conditions de participation :

-16 à 20 ans au plus l'année du 1er voyage

-partir seul(e)

-durée minimale 1 mois

-présenter un projet d'étude complet (libre choix) la bourse demandée peut aller jusqu'à 1000 euros maxi)

-date limite de remise des dossiers 15 Mars

-les meilleurs dossiers pourront postuler pour un deuxième voyage avec une bourse pouvant monter à 1300 euros maxi

Initiative, autonomie, responsabilités, ouverture sur le monde, voilà ce qui vous attend en devenant Lauréat Zellidja.

Si le coeur vous en dit, ou pour en savoir plus , contactez la Fondation à l'adresse www.zellidja.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour

J'ai bénéficié moi meme d'une bourse Zellidja en 1954 avec le sujet "L'uranium-son exploitation en France"

Mon rapport a été primé et j'avais proposé une seconde étude avec pour sujet "l'uranium-ses applications"

sujet retenu mais que je n'ai pas pu concretiser car pas possible d'avoir l'autorisation de Saclay

Mon premier "voyage" à bicyclette dans le Limousin et l'Autunois a été tres enrichissant et j'encourage vivement les jeunes de 16 à 20 ans à postuler pour une telle bourse

Amitiés

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...