Inconnu Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Bonjour, j'ai lus sur un site (http://www.mineraux-du-monde.com/Magmatisme.htm, juste au dessus du diagramme de Bowen) que lorsque la température du magma baisse les cristaux d'olivine se transforme en pyroxène. Sauf qu'à la fin on retrouve tout de même de l'olivine ! Donc est ce que d'abord c'est juste et ensuite quel facteur peuvent faire qu'il reste de l'olivine à la fin ? Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Je ne suis pas un grand spécialiste des théories de Bowen, bien que je mis référe de temps en temps pour les roches orbiculaires. Si tu relis bien l'article, la réponse est dedans. Plus le magma est riche en silice moins il y as de chance de retrouver des minéraux de HT. Plus il est pauvre en silice plus tu as de chance de retrouver des minéraux de HT. Exemple : dans un granite issu d'un magma fortement siliceux, pas d'olivine, ni de pyroxéne, par contre ont connait des granite à amphibole (La lindinosite Corse) Dans un gabbro, il n'y as pas de quartz. Citer
Inconnu Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 D'accord, merci. Par contre quand tu dit HT, c'est Haute Température ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.