Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'est devenu le gros quartz confisqué de Chamonix ?


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

On se souvient certainement d'un procès et de la confiscation d'un énorme quartz qui avait été cherché avec les grands moyens (hélico) à Chamonix.

Il y a quelques années avant que n'existe l'actuel et récent musée de Chamonix, ce quartz fut déposé dans le hall d'entrée d'un ancien hôtel transformé en "musée"; or en 2000 ou 2001 (je ne suis plus trop sur de l'année), ayant visité ce "musée", je me suis étonné de ne pas voir cette pièce (qui avait été déposée à même le sol à gauche en entrant), et à la question posée à la personne qui surveillait les lieux : où est il ? On m'a dit : je ne sais pas.

Une pièce aussi lourde chargée de tant de "procédures" se serait elle volatilisée ?

Qui peut m'en apprendre un peu plus sur ce qu'elle serait devenue?

2ème question: qui aurait entendu parler d'une mise en accusation de cristalliers qui auraient "défiguré la montagne" (comme d'hab) qui ont, en hélico amené le juge sur place, en lui demandant s'il pouvait montrer l'endroit où ils avaient travaillé. Le juge n'a jamais pu voir sur place de ses propres yeux cette prétendue défiguration; et l'affaire s'est soldée par un non lieu. Quand ? Et que peut on savoir de plus là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la saisie des pièces des Grandes Jorasses fin des années 1970, elles ont été confisqué pour non déclaration en douane, en gros, et déposé au musée Alpins de Chamonix, sis dans un ancien hôtel du centre ville, qui a brulé il y a quelques années en partie. Il y avait plusieurs pièces de gros volume, style de 50 à 200/300 kilogrammes. Deux à trois de ces pièces étaient dans les années 90 dans une des nombreuses pièces du musées, à la fois dans une salle ouverte au public et sous une bâche !

Un point à signaler, ce sont d'affreux parpaing , fort laid, sans intérêt particulier, comme disent beaucoup qui les connaissent, de la roche pour canaliser l'Arve ! Peut être en travaillant ces blocs, on pourrait sortir 2/3 pièces présentables, juste présentable, sans plus.

Je crois que ces objets sont au musée des minéraux maintenant. Là, exposer à l'air libre, on peut les toucher, il me semble, leur seul intérêt.

Pour le point deux, oui, l'affaire de la fin des années 90, où le maire de Chamonix fut mis en examen, une histoire de réglement de compte et assez "politique locale", en gros, pour soutenir l'accusation de dégradation, il aurait fallu montrer un avant et un après collecte, prouver la dégradation, et ce fut impossible... En gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théophraste a déjà bien répondu au sujet.

ces 3 pièces sont au musée des cristaux dans le "jardin de pierre". le plus gros pèse 220kg. Ils étaient exposés au musée alpin avant l'ouverture du musée des cristaux. pour ce qui est de l'immeuble qui avait brulé c'est la salle Michel Croz (où se déroulait avant la bourse de chamonix ) le musée alpin est toujours à la même place et heureusement il n'a pas brulé.

pour la deuxième question: les pièces qui ont été saisies ont été données au muséum d'histoire naturelle et seraient visibles à la section géologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...