Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un échantillon d'amphibole présentant quelques faces cristallines qui semblent "flotter" sur un ensemble de dissolution. J'ai l'impression que deux faces se sont séparées , comme sur la photo celle de gauche , a pris une inclinaison. Si des fois quelqu'un a des infos sur cette supposition ?

post-8614-0-85214100-1325181311_thumb.jp

Posté(e)

J'ai la même chose ici. Photo à suivre si besoin.

(Fracturation - fusion - déplacement des morceaux - solidification)

En aparté : as-tu remarqué en inclusion, des cristaux très alongés, de section hexagonale ?

Posté(e)

Non pas ce genre d'inclusion. Ce qu'il serait intéressant , c'est d'observer ce phénomène sur d'autres minéraux.

Est-ce que le minéral se dissout d'abord à " l ' intérieur " ?? créant ainsi une masse fluide sur laquelle l'extérieur plus compact semble "naviguer "?? quelle galère !!!

Jean-Eric , en aparté , joyeuse bonne fête, merde pour tout etc.... ta supposition de l'autre fois concernant le bleu a été faite ;)

meilleurs voeux à tous.

Posté(e)

Ici on voit la face A et la face B qui ont bougées l'une par rapport à l'autre. Les flèches indiquent l'empreinte en creux du minéral que j'évoquais (le terme "inclusion" est impropre) qui semble avoir cristallisé avant ou en même temps que l'amphibole.

post-2599-0-19803100-1325339126_thumb.jp

Vue d'une autre face du même cristal d'amphibole avec le minéral hexagonal présent cette fois-ci.

post-2599-0-03987800-1325339160_thumb.jp

Le cristal a du se fracturer et, si l'intérieur du cristal est moins réfractaire que l'extérieur, les parois de la fracture ont fondues. C'est l'explication que je vois...

Pirate ! Laisse-moi un peu de bleu !

Moi gwand sowcier !

Le meilleur pour toi et bonnes fêtes à tous,

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...