Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Est-ce un météorite?


Guest Nosfer
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à déterminer si cette pierre noir est un météorite? Elle m'as été donné par mon grand-père qui lui la possédait depuis plusieurs années ( cela pourrait peut-être expliquer l'absence de croûte de fusion). Elle est dur et très lisse, elle pèse 849 grammes, elle a un densité de 2,5 , elle réagit faiblement à un aimant et une boussole réagit faiblement à la pierre noir. Merci!

post-1624-1172098831_thumb.jpg post-1624-1172099099_thumb.jpg

post-1624-1172099119_thumb.jpg post-1624-1172099140_thumb.jpg

post-1624-1172099151_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :grand sourire:

Personnellement cela me fait penser à un résidu de fonderie (il me semble qu'il y a des bulles), on en retrouve beaucoup dans les sols surtout dans la partie Nord de la France... :ordinateur:

@+

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:ordinateur:

Les météorites sont rares encore plus de cette taille... je ne suis pas spécialiste des météorites, mais cette échantillon ne m'inspire pas :grand sourire:, l'éclat, la couleur, la forme... Je pense plus à un résidu qui a été roulé ou de l'obsidienne... Je te conseille de regarder ce dossier pour effectuer une identification dans les règles de l'art : http://www.geopolis-fr.com/art21_meteorite.html :clin-oeil:

@+ :ye!:

Link to comment
Share on other sites

la densité de 2,5 est bien trop faible elle discredite absolument: les météorites pierreuses (les plus légères) ont une densité de 3,23 à 3,66; les autres bien plus denses : 4,6 à 4,85 pour les siderolites, et 7,77 à 7,85 pour les siderites. En dessous de 2,87 (densité du bromoforme) tu as des minéraux très légers ou des résidus de fonderie.

Les minibulles visibles en surface sont aussi des critères discréditants.

Bref ce n'est pas une météorite à coup sûr!

si tu veuxen voir en quantité vas à Ensiheim Alsace près de Mulhouse l'avant dernier W end de Juin: très belle bourse spécialisée; ou bien dans lesbourses à minéraux fossiles et météorites.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...