Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Alsace ?


Messages recommandés

Salut

J'habite (ou plutôt habitait, je ne rentre plus qu'aux vacances) près de Hagenau, donc dans le nord de l'Alsace.

Par chez moi, il y a beaucoup d'endroits intéressants, mais les affleurements étendus (grandes carrières ...) ne sont plus très fréquents.

Il existe un livre : Vosges-Alsace de Von Eller , édition Masson (couverture rouge) qui présente les sorties géologiques à faire en Alsace et dans les Vosges. Il est très intéressant, mais aussi très vieux (dommage car les descriptions des sites ne sont souvent plus d'actualité). Ca fait loin de chez toi, mais la médiathèque de Hagenau possède ce livre ainsi que quelques autre ouvrages su la géologie et la paléontologie en Alsace.

Si tu a une carte géologique, les étages interessant sont par chez moi : grès à Voltzia (Buntsandstein sup), Muschelkalk supérieur et beaucoup d'étages du jurassique inférieur et moyen (mais je pense que le Muschelkalk supérieur est l'étage le plus intéressant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, attention à la Suisse, on ne peut pas sortir les fossiles !!!

Oui Holmaden c'est sympa, sinon il y a aussi le Kimmeridgien et l'Aalénien dans le sud de l'allemagne (moi j'adore...). Du coté de la Lorraine, il y a des sites sympas comme le dit Jean-Noël, en particuliers le Muschelkalk avec des restes de vertébrés et cératites, dans le grès à Voltzia, il est plus rare de trouver des trucs sympas ou sinon il faut avoir de la chance.... Du coté de Nancy il y a du Toarcien, il faut toujours bien surveiller les travaux !

Pour une sortie, il n'y a pas de problème, même si je bosse pas mal en ce moment, ça fait 1 mois que je ne suis pas sortie, alors.... c'est long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...